Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des pêcheurs sénégalais réclament 98 millions de FCFA à un armateur coréen
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Sénégal:
© Autre presse
Sénégal: un nouvel accord de pêche avec l`Europe suscite la polémique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des pêcheurs sénégalais du quartier de Guet-Ndar de Saint-Louis (Nord) travaillant pour un armateur sud-coréen ont failli être grugés par ce dernier qui, après qui leur devoir 98 millions F CFA, a tenté de s’enfuir.

Selon les informations officielles, ce bateau coréen dont on ignore s'il est de la Corée du Nord ou de la Coréen du Sud naviguait au large les côtes bissau-guinéennes.

Face à cette situation, le Gouverneur de Saint-Louis, Ibrahima Sakho, invite les pêcheurs à recourir davantage aux services administratifs avant de signer ‘'n'importe quoi avec des armateurs dont la seule motivation est la recherche de profits''.

‘'Plus jamais, des contrats léonins ne devront être signés avec ces industriels qui vous utilisent sans rémunérer votre travail à son juste prix'', disait M. Sakho, le 3 octobre dernier, lors d'une remise de 25 millions F CFA offerts par le président Macky Sall à ces pêcheurs.

Parlant au nom de ses camardes de fortune, Massamba Gueye dit Elimane, a remercié le président Macky Sall pour ce ‘'geste de haute portée sociale'' consistant à intervenir pour trouver une issue heureuse à l'affaire.

En attendant, M. Guèye dénoncé l'attitude de leu employeur coréen et la juge irresponsable.

‘'L'armateur nous avait fait signer un contrat désavantageux et n'a pas hésité à nous abandonner une fois son bateau rempli'', dénonce-t-il.

En visite dimanche dernier à Saint-Louis, Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, a donné la bonne nouvelle à ces pêcheurs, en leur annonçant qu'ils recevront leur dû ce 26 octobre 2014.

‘'De toutes les façons, le bateau de l'armateur est retenu à Dakar jusqu'au règlement de cette affaire'', a dit M. Guèye, ajoutant que le gouvernement sénégalais prendra des mesures introduisant le cautionnement dans les contrats avec les armateurs étrangers.

‘'Cela permettra, a-t-il ajouté, en cas de fuite d'un armateur, de rémunérer les pêcheurs ayant travaillé pour lui''.

Il a invité les pêcheurs à s'entourer de toutes les garanties nécessaires avant de signer des contrats avec des bateaux étrangers ‘'animés par la seule recherche du gain''.

 Commentaires