Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6436 du 16/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Incapacité d’Idy et CIE à former un groupe parlementaire: Rewmistes et majorité se renvoient la balle
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Et de deux. Rewmi, la formation politique d’Idrissa Seck, n’est pas arrivée à constituer, cette année encore, un groupe parlementaire à l’hémicycle. Victime de la dissidence de la député Mariama Diallo, l’année dernière, Rewmi a été cette fois court-circuité par un autre de ses députés, en l’occurrence Oumar Sarr n°2. Interrogé sur la question, le député rewmiste Samba Bathily accuse le parti au pouvoir de mener un travail souterrain pour bloquer toute vélléité d’érection d’un pôle parlementaire de sa formation politique. Une accusation que dégage en touche Moustapha Diakhaté, Président du groupe parlementaire de la majorité qui affirme mordicus que les Rewmistes sont responsables de ce qui leur arrive.

Les députés de Rewmi n’avaient pas désepéré du coup infligé par la député Mariama Diallo. Et pour s’offrir une chance, ils entendaient se rapprocher pour cette année de certains députés pour constituer un groupe parlementaire. Malheureusement, cette volonté a été encore torpillée par un député de leur propre formation politique. Ce dernier n’a pas apprécié que le poste de vice-Président dévolu du groupe parlementaire à former ne soit pas attribué à Rewmi.

Suffisant pour que la lancinante question de l’incapacité de la formation d’Idrissa Seck à constituer un groupe parlementaire soit au bout de toutes les lèvres? Le député Samba Bathily met pour sa part tout sur le dos du parti au pouvoir à travers des actions souterraines. “Pour la formation d’un groupe parlementaire, il s’agit bien évidemment d’un lobbying du parti au pouvoir qui ne veut pas que le Rewmi ait son groupe. En fait beaucoup de députés ont voulu appartenir au groupe parlementaire que nous voulions former mais il y a eu tellement de pressions, de chantages qui ont constitué un blocage”.

Cependant il a tenu à signaler qu’il ne comprend pas le comportement de son camarade de parti et député Oumar Sarr qui a refusé de faire partie du groupe parlementaire, malgré la satisfaction de la conditionnalité qu’il avait posée. “Il est vrai que le député Oumar Sarr avait posé comme conditionnalité que le poste de vice-président revienne au Rewmi. Il y a eu par la suite des négociations qui ont abouti à une concession de Ndèye Djeynaba Ndiaye donnant le poste de vice-Président au Rewmi. Malgré tout, nous avons assisté au retrait d’Oumar Sarr” a-t-il précisé. Et de dire : “ si nous n’avons pas eu un groupe parlementaire, ce n’est pas à cause d’une crise interne mais d’un intense lobbying du parti au pouvoir”.

« C’est une contre-vérité de parler de lobbying »

Les députés de Bennoo Bokk Yaakaar ne digèrent pas l’accusation selon laquelle ils seraient derrière la difficulté pour le Rewmi de constituer un groupe parlementaire. “C’est une contre-vérité. Le problème, c’est en leur sein. Personne ne peut exercer de l’influence sur Oumar Sarr pour qu’il renonce à quoi que ce soit”, a fait savoir Moustapha Diakhaté, Président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar. Avant de trancher net : “le problème de Rewmi, c’est son leader Idrissa Seck qui n’a pas su garder les ministres qu’il avait dans le gouvernement. Sur les 10 députés qu’il avait, il ne lui reste que 7. S’il ne fait pas attention, il risque de les perdre. Il faut arrêter de chercher des excuses ailleurs”. C’est dire que le Rewmi doit surveiller ses arrières ou revoir sa manière de procéder.

 Commentaires