Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6436 du 16/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Éliminatoires Can 2015- Tunisie- Sénégal (1-0): Les lions perdent la tête
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Lions
© aDakar.com par DF
Lions et Aigles de Carthage font match nul (0-0)
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le Sénégal et la Tunisie se sont neutralisés sur le score de zéro but partout, vendredi à Dakar, en match comptant pour la 3-ème journée des éliminatoires de la CAN 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cruelle désillusion pour les «Lions» du Sénégal qui ont perdu la tête du groupe G après leur défaite (1-0) face aux Aigles du Carthage hier, mercredi 15 octobre 2014, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2015. Ce but encaissé dans l’ultime minute des arrêts de jeu, rétrograde le Sénégal à la 2ème place (avec 7 points), devant l’Egypte qui a enregistré sa deuxième victoire devant le Botswana.

La chance se venge quand les opportunités ne sont pas exploitées, dit l’adage. C’est ce qui est arrivé hier, mercredi 15 octobre 2014, aux «Lions» du Sénégal qui ont vécu une cruelle désillusion face aux «Aigles» du Carthage, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations «Maroc 2015».

Dominateurs dans presque tous les compartiments du jeu, les hommes d’Alain Giresse, ne sont toutefois pas parvenus à concrétiser les occasions. Et dans l’ultime minute des arrêts de jeu (94ème), ils prennent un but assassin de Ferjani Sassi.

Un scénario incroyable au vu de la performance de l’équipe nationale du Sénégal qui n’a aucunement senti la pression du bouillant stade Ben-Jannet de Monastir.
Au contraire ! Les «Lions» avaient tellement maitrisé leur sujet qu’ils donnaient l’impression de jouer à Dakar.

Exceptées les quelques minutes de flottement, au début de la rencontre avec les approximatives passes de la défense mais aussi du gardien, Bouna Coundoul, la bande à Momo Diamé a répondu présente, obligeant même son hôte à lui laisser l’initiative du jeu. Hélas !

Un pointu assassin

Au retour des vestiaires, les «Lions» repartent sur le même tempo. Les «Aigles» du Carthage, qui ne s’attendaient visiblement pas à un tel pressing, se recroquevillent sur eux-mêmes.

Comme lors de la manche aller, ils cherchent à casser le rythme en multipliant des fautes ou en restant coucher le plus souvent.

Dans cette situation, Sadio Mané s’offre une occasion en or à la 61ème minute en se retrouvant face au gardien de l’Etoile du Sahel qui remporte le duel. Le feu-follet sénégalais va manquer de lucidité dans le dernier geste et vendange l’offrande. Alors que le technicien belge de la Tunisie cherche vaille que vaille à annihiler les velléités offensives des «Lions», en procédant successivement à trois remplacements d’affilée, le banc sénégalais, lui, reste curieusement zen.

Il a fallu attendre la 77ème minute pour qu’Alain Giresse lance Dame Ndoye à la place de Pape Kouly Diop, crédité d’une excellente prestation.

A huit minutes de la fin, Demba Bâ effectue son entrée à la place d’un très transparent Papiss Demba Cissé. Le technicien français boucle la boucle avec la sortie de Momo Diamé qui a été d’un cran supérieur par rapport à ses dernières sorties pour lancer Afred Ndiaye.

Alors que tout le monde s’attendait à un match nul entre les deux formations, les «Aigles» obtiennent un dernier corner. Dans un premier temps, Bouna Coundoul s’illustre par une sortie hasardeuse.

Mais dans le feu de l’action, la balle revient dans la surface de réparation sénégalaise. La défense peine à dégager le cuir. C’est là qu’intervient, Ferjani Sassi, qui, d’un pointu assassin, crucifie Bouna Coundoul.

La Tunisie empoche ainsi les trois points et s’adjuge la première place avec 10 points devant le Sénégal (2ème) désormais sous la menace de l’Egypte, vainqueur (2-0) du Botswana déjà éliminé. Les «Pharaons» accueillent les «Lions» au Caire le 15 novembre prochain, avant de croiser le fer quatre jours plus tard avec la Tunisie, qui aura certainement fini de composter son ticket à Gaborone. Autant dire que le Sénégal n’a plus son destin entre ses mains.

Composition de l’équipe du Sénégal

Bouna Coundoul ; -Zargo Touré, Papy Djilobodji, Kara Mbodji, Cheikh Mbengue ; -Pape Kouly Diop (puis Dame Ndoye, 77ème min), Idrissa Gana Guèye, Stephane Badji, Mohamed Diamé (Cap) (puis Afred Ndiaye 87ème min) ; -Papiss Demba Cissé (puis Demba Bâ, 82ème min) et Sadio Mané

REACTIONS REACTIONS

Idrissa Gana Guèye regrette les occasions ratées
Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain du Sénégal, a regretté les occasions ratées contre la Tunisie qui ont coûté la défaite (0-1), mercredi à Monastir, dans les derniers instants du match. ''Dans ce genre de match, quand on a des occasions, il faut les mettre au fond. Et on n’a pas réussi à le faire ce soir (mercredi)’’, a dit le milieu de terrain, à la fin de la rencontre. Parlant du but tunisien, il a indiqué que le plus difficile à admettre, ''c’est que ce n’était même pas une occasion de but mais il faut croire en Dieu et surtout ne pas baisser la tête''. ''On n’a pas le droit de baisser la tête, après cette belle entame dans les éliminatoires de cette CAN et il y a encore deux matchs à jouer’’, a-t-il rappelé. Guèye a en outre estimé que si le même état d’esprit reste, ''il n’y a pas de raison'' que le Sénégal ne puisse pas aller chercher les points qui lui permettent de se qualifier en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
''Malgré la défaite qui fait très amère face à une équipe qui n’a rien démontré, on doit s’appuyer sur ce collectif pour avancer’’, a-t-il dit, non sans inviter les uns et les autres à ''accepter'' le décret divin. ''Il était écrit quelque part qu’on ne gagnera pas ce match maintenant, il est temps de se remettre au travail, afin d’aller chercher les points qui restent pour la qualification’’, a-t-il dit.

Augustin Senghor exprime son ''amertume''
La défaite du Sénégal contre la Tunisie (0-1), mercredi à Monastir, laisse beaucoup d’amertume dans le camp sénégalais, a dit Me Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) interrogé par des journalistes sénégalais.
''Les joueurs se sont bien battus mais il y a forcément de l’amertume’’, a expliqué le président de la FSF, soulignant qu’avec cette défaite, le Sénégal est obligé d’aller faire un résultat en Egypte avant de terminer les qualifications par une victoire à domicile contre le Botswana.
''C’est très cruel de perdre de cette manière mais même avec un match nul, on serait obligé d’aller batailler en Egypte'', a-t-il dit, se félicitant de l’état d’esprit affiché par les coéquipiers de Mohamed Diamé.
''Avec le même état d’esprit en Egypte et avec de la réussite, le Sénégal à qui, il reste deux matchs dont un à domicile, la qualification sera à sa portée'', a ajouté le président de la FSF. ‘’Ce soir (hier, ndlr), en plus de n’avoir cédé aucun pouce de terrain à leurs adversaires, les joueurs ont montré de réelles qualités collectives’’, a-t-il dit, avant d'appeler à tirer les leçons de cette défaite cruelle.
Pour avancer, selon lui, ''il faut savoir tirer les leçons de défaites aussi cruelles. Le Sénégal garde heureusement ses chances intactes''.

C’est une défaite ''amère'', selon Alain Giresse
Le sélectionneur national Alain Giresse a qualifié la défaite (0-1) concédée par les Lions contre la Tunisie ‘’d’amère’’, relevant toutefois que pour n’avoir pas marqué, le Sénégal s’est exposé à ce but de la dernière minute.
«C’est difficile de perdre dans ces conditions sur un match qu’on a maîtrisé. Mais, c’est la loi du football. Quand on ne marque pas, on s’expose et c’est ce qui nous est arrivé», a dit le technicien français. Sur le plan de l’engagement et du contenu, il a indiqué n’avoir rien à reprocher aux joueurs qui ont fait ce qu’ils avaient à faire. ‘’Maintenant, il faut dissiper cette déception pour aller chercher les points qu’il nous faut pour la qualification’’, a dit le sélectionneur qui a préféré ne pas commenter le parcours de ses adversaires de poule.

Georges Leekens, coach de la Tunisie - «Nous avons eu de la chance»
La Tunisie a eu de ''la chance'' en prenant le dessus sur le Sénégal, mercredi à Monastir en toute fin de partie, a analysé le sélectionneur de la Tunisie, Georges Leekens, saluant tout de même ses joueurs qui se sont donnés jusqu’à la dernière pour aller chercher les trois points de la victoire.
‘’Il faut féliciter les joueurs d’avoir réussi à gagner cette rencontre dans les derniers instants du match, grâce aussi au public’’, a-t-il dit, indiquant que c’est une défaite ''imméritée'' pour le Sénégal. ''Le Sénégal a fait un grand match. Et ce n’est pas une erreur quand on disait que c’est une très grande équipe et on peut comprendre la déception qui anime le camp sénégalais'', a dit le technicien belge. Cette victoire était inespérée, a-t-il ajouté. Selon lui, à Monastir, une équipe tunisienne avec ''une grandeur chance'' a joué contre le Sénégal. ‘’Mais il faut féliciter les joueurs qui sont allés chercher cette victoire et le public qui a poussé jusqu’aux derniers instants de la partie’’, a-t-il dit s’empressant d’ajouter qu’avec six points à prendre dans les deux dernières journées la qualification est loin d’être acquise pour son équipe.

 Commentaires