Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le logement considéré comme "un vecteur de cohésion sociale"
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Surface
© Autre presse par DR
Surface corrigée : adoption d’un Projet de loi portant baisse des loyers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) a souligné jeudi à Dakar la nécessité pour les gouvernements des pays francophones de faciliter l’accès de leurs citoyens au logement, considéré comme "un vecteur considérable de cohésion sociale".

"L’accès à un logement décent, pour les femmes et les jeunes, est un vecteur considérable de cohésion sociale, de paix et de sécurité", écrivent les membres de cette structure dans un document de presse.

Ce texte a été remis aux journalistes lors d’un séminaire organisé par le RHF pour emmener "les gouvernements et les instances internationales [à] garantir l’accès au logement du plus grand nombre" de personnes, selon Mamadou Bocar Sy, son président, par ailleurs directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS).

La rencontre portait sur le thème : "La contribution des politiques du logement et du développement urbain à l’exercice des droits des femmes et des jeunes dans le monde".

Elle a été organisée en prévision du 15e sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar.

Le RHF souhaite que ce sommet marque "la concrétisation de sa vision sur l’habitat".

"Comment peut-on par exemple étudier si nous sommes 10 personnes dans un logement de 20 mètres carrés ? Il y a des conditions préalables [au] développement. Quand ces conditions ne sont pas réunies, il y a des difficultés sociales qui, à terme, peuvent conduire vers la délinquance", a expliqué Gaëlle Raulic, la secrétaire générale du Réseau Habitat et Francophonie.

"La cohésion sociale" peut découler de l’existence d’"un bon logement social", a-t-elle souligné, en estimant qu’il ne suffit pas seulement d’"avoir un toit et des murs, mais encore faut-il être dans un bon quartier et un bon environnement".

Ibrahima Sall, l’administrateur du RHF et directeur général de la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP) - une société nationale sénégalaise -, estime que les gouvernements de la cinquantaine de pays (Afrique, Amérique et Europe) représentés dans ce réseau doivent lui apporteur leur soutien.

"La situation des femmes et des jeunes (...) est directement dépendante de leurs conditions de logement", a-t-il dit.

Les membres du RHF invitent les gouvernements, dans une "déclaration" lue à la fin de la réunion par M. Sall, à "faire du logement une grande cause nationale, dans les pays d’Afrique francophones" surtout.

 Commentaires