Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane: ’’La rétrovirologie est un enjeu essentiel dans les pays du Sud’’
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a loué, jeudi à Dakar, la mise en place d’une formation sur la rétrovirologie biologique qui est, selon lui, un ‘’enjeu essentiel’’ dans les pays du sud, dans la lutte contre le Sida et les maladies infectieuses.

‘’Je voudrais louer cette approche de mise en place d’une formation sur la biologie qui est aujourd’hui un enjeu essentiel de l’extension des programmes d’accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud’’, a-t-il déclaré.

Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture de la 9e session du diplôme universitaire de rétrovirologie biologique, un cours dispensé pendant un mois à des chercheurs issus de plusieurs pays d’Afrique. Il est sanctionné par un diplôme reconnu par l’Université cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Selon Mary Teuw Niane, la lutte contre le Sida et les maladies infectieuses ‘’pèse lourdement sur les pays africains et impacte négativement sur leur économie, leur système éducatif et de santé’’.

‘’Dans cette lutte, nous avons besoin de médicaments, de vaccins mais surtout de personnel médical compétent pour garantir la qualité des soins et assurer le suivi correct des malades par un effort commun et soutenu, une synergie harmonieuse à l’intérieur d’un pays comme à l’échelle africaine et internationale’’, a-t-il dit.

M. Niane a aussi souligné l’importance de la recherche qui, a-t-il dit, ‘’est un outil puissant pour surmonter les obstacles’’ auxquels fait face la promotion de la santé dans les pays en développement.

Co-coordonateur du cours avec Laurent Bellec, le Professeur Souleymane Mboup du Laboratoire de bactériologie et biologie de l’hôpital le Dantec, a expliqué l’importance diplôme universitaire de rétrovirologie biologique (DUR).

''En neuf ans, a-t-il souligné, (ce cours) a acquis ses lettres de noblesse et s’est imposé comme une référence dans le paysage des biologistes en Afrique francophone’’.

‘’Le diplôme de rétrovirologie biologique s’adapte à l’actualité en permanente évolution de la biologie du VIH/SIDA, des co-morbidités VIH-tuberculose et VIH-hépatites’’, a-t-il affirmé.

Le Professeur Mboup a ajouté qu’’’il est stratégique de disposer de possibilités de se recycler en permanence et de formation de haut niveau au risque de se faire dépasser’’.

A ce jour, 300 biologistes ont été formés à travers cette initiative qui a commencé en 2005-2006.

 Commentaires