Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Forum social africain veut l’émergence d’une Afrique sur le modèle des BRICS
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Dakar
© aDakar.com par DF
Dakar abrite la 7e édition du Forum social africain
Dakar, le 15 Octobre 2014- La 7e édition du Forum social africain (FSA) se tient à Dakar, du mercredi 15 au dimanche 19 d’octobre. L’évènement a débuté par une marche, mercredi à partir de 16 heures, devant la RTS. Le FSA 2014 ``se tient à un moment où le continent africain se trouve à la croisée des chemins``, soulignent les organisateurs, relevant que l’Afrique ``est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, à cause surtout de ses immenses ressources naturelles mais aussi de sa position géostratégique (…)``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La plupart de nos pays croient en l’émergence de l’Afrique sur le même modèle que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a déclaré jeudi Mme Aminata Traoré, membre du comité d’organisation du Forum social africain (FSA) et de la société civile malienne.

Mme Traoré s'exprimait lors de la plénière d'ouverture du FSA qui marque le début des forums et débats sur diverses problématiques auxquels est confronté le continent africain.

« Le FSA est le seul lieu où on peut parler des réalités africaines librement », affirme Mme Traoré pour qui les décideurs et partenaires économique de l'Afrique peuvent entendre des voix alternatives.

Selon elle, les difficultés n'ont pas manqué pour l'organisation du FSA. « A un moment donné, nous avions pensé que ce forum n'aurait pas lieu à cause du virus Ebola », affirme Mme Traoré. Ce qui fait dire à Mme Samia de l'Algérie que l'Afrique est aujourd'hui encerclée car à la situation politique, social et sécuritaire difficile vient s'ajouter une situation sanitaire préoccupante à cause du virus Ebola. Mais en dépit de cela, elle est d'avis que « l'Afrique doit être l'espoir du monde ».

Le FSA entend à partir de Dakar, redéfinir l'humanité.
Au cour de cette rencontre qui prend fin le 19 octobre prochain, plusieurs thématiques actuelles seront débattues comme par exemple la coordination des luttes et défis des mouvements africains pour le droit à l'eau, l'accaparement des terres et des ressources naturelles en Afrique.

Le forum débattra aussi de l'avenir de la zone franc, la migration et le développement, ou encore l'emploi des jeunes et l'adéquation entre la formation et emploi.

 Commentaires