Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’environnement des affaires peu favorable au Sénégal
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’environnement des affaires est resté peu favorable dans les secteurs secondaire et tertiaire au mois d’ août 2014 au Sénégal, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

‘'Les industriels se sont plaints principalement de la baisse de la demande (21,8%), de la concurrence supposée déloyale (16,7%) et des délestages d'électricité (12,8%) qui ont affecté leurs activités'', note la DPEE.

Par ailleurs, ils annoncent une production en baisse, des stocks de produits finis inférieurs à la normale, des contractions respectives de la demande et de la main d'œuvre.

Pour leur part, les entrepreneurs de Bâtiments et travaux publics (BTP) ont cité la faiblesse de la demande (28,6%), le non recouvrement des créances (35,7%) et la concurrence supposée déloyale (21,4%) comme les principaux facteurs ayant affecté le secteur.

En outre, signale la DPEE, ces entrepreneurs soutiennent ‘'une activité en repli, des carnets de commandes publiques et privées qui se dégarnissent et une contraction de la main d'œuvre''.

Au niveau des services, les difficultés majeures évoquées par les prestataires sont le non recouvrement des créances (34,7%), la baisse de la demande (14,3%) et les délestages d'électricité (14,3%).

La plupart des chefs d'entreprise dans les services ont enregistré une diminution du chiffre d'affaires, en liaison avec la baisse des facturations des prestations et des carnets de commande.

S'agissant des commerçants, en plus des délestages d'électricité (12,8%) et de la baisse de la demande (12,8%), les problèmes de recouvrement et d'approvisionnement ont été dénoncés respectivement par 25,6% et 17,9% des interviewés.

Les commerçants ont enregistré globalement une diminution de leur chiffre d'affaires, des niveaux de stocks inférieurs à la normale couplés à une baisse des commandes.

 Commentaires