Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 24/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

119e MAGAL - Classe politique, mouvement syndical,... : Le khalife prêche pour la paix et le dialogue
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La solennité qui borde la cérémonie officielle de la 119ème édition du grand magal de Touba ne se limite pas à la simple perpétuation de la volonté de Cheikh Ahmadou Bamba et à un rappel de son départ en exil. Elle transcende la répétition. Elle a été l’occasion pour le khalife général des mouride, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, de rappeler les fondamentaux des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette 119ème édition a également fédéré beaucoup de pôles d’impulsion politique. Sous la même tente, un croquis exhaustif très représentatif du paysage politique sénégalais est esquissé par la présence des partis au pouvoir et d’opposition. Elle a également vu la participation d’une bonne frange du corps diplomatique présent au Sénégal. Lors de cette édition, toutes les confréries et toutes les familles religieuses du Sénégal ont été représentées. En sus de cela, plusieurs pays de la Oumah, dans la sous-région, en Europe, au Proche et Moyen-orient, une représentation de la mosquée de New York ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Le Quotidien vous reproduit in-extenso le discours des différents orateurs.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mouride : «Je mets en garde tous ceux qui utilisent des substances enivrantes dans cette ville»
«Je ne peux que témoigner ma gratitude à la grande famille musulmane venue s’associer à la célébration du magal en compagnie de la famille de Khadim Rassoul. J’exprime aussi ma reconnaissance à ma famille naturelle et spirituelle, je veux nommer les chefs religieux et les disciples mouride pour leur engagement et leur dévouement sans faille quant aux préoccupations de la communauté mouride et particulièrement à mes sollicitations, depuis mon accession au khalifat. Je renouvelle mon appel à tous les musulmans dans le monde à œuvrer davantage pour l’unité et la fraternité, à avoir comme principale préoccupation la préservation et le développement de leurs Nations et d’éviter les disputes, les tracasseries et les rivalités… Eduquons nos jeunes conformément aux enseignements de nos pieux ancêtres pour ne jamais sombrer dans le chaos fratricide qui déstabilise de nos jours beaucoup de pays musulmans… J’invite les familles religieuses à confier la responsabilité pour tout ce qui concerne les affaires familiales à leur aîné ou à la personne à qui ce dernier délègue cette responsabilité…
J’exhorte l’ensemble des disciples à demeurer exemplaires, à vouer un culte sincère à Dieu et à travailler dans la franchise et la droiture… En ce qui concerne cette cité bénite de Touba, il est important de se rappeler que lorsque son fondateur l’instituait, il constata tout ce qu’il agréait et tout ce qu’il considérait comme tabou pour la cité. Il implora Dieu, dans ses écrits, de préserver cette cité de ces interdits. A cet égard, tous les khalifes qui se sont succédé ont fait de la sauvegarde de ces prescriptions, leur première préoccupation. Parmi ces interdits : la cigarette, toutes sortes de tabac, l’alcool et toute substance enivrante, la musique, les tam-tam et les jeux de hasard. Dans le dessein de surveiller les transgresseurs, Serigne Abdoul Ahad sollicita du gouvernement de l’époque, l’installation d’une brigade de gendarmerie. A propos, je signale à ceux qui s’adonnent à ces interdits en cachette, que je suis au courant de leurs agissements et je les mets en garde…
J’exhorte ceux qui détiennent le pouvoir à l’abnégation au service du Peuple. Quant aux opposants, puisque vous aussi, à l’instar des gouvernants, vous portez les mêmes intentions positives pour le pays, il doit être possible que vous vous asseyiez autour d’une même table pour vous entretenir et échanger sur tout ce qui relève de l’intérêt actuel ou futur du pays.»
Cheikh Sidy Mokhtar (A ne pas confondre avec le khalife) : «Les colonnes que vous êtes en train de construire sont un hymne à la gloire de Serigne Touba»
«Dieu fasse que vous soyez devant nous pour fêter ce magal plusieurs fois encore. Votre présence ici est source de joie pour nous et une fierté pour l’islam. Que Dieu fasse également que vos souhaits pour Touba arrivent jusqu’en phase de réalisation. Ces colonnes que vous êtes en train de construire sont un hymne à la gloire de Serigne Touba. Il a passé trois jours et trois nuits dans une chambre sale à Dakar et sans alimentation. Donc, si vous construisez une mosquée comme celle de Massalikoul Djinane à Dakar, c’est encore un hymne à sa gloire. Et à travers Serigne Touba, c’est une fierté pour le Sénégal.»
Serigne Mountakha Mbacké
«La cotisation des talibé est fixée à 1 140 francs Cfa»
Toute la communauté mouride est derrière vous. Tout le Sénégal a vu ce que vous êtes en train de faire et sait que ce qui vous incombe, c’est juste travailler pour perpétuer l’œuvre de Serigne Touba. Pour les talibé, j’informe qu’il n’y a que le travail qui compte. On avait lancé une consigne l’année dernière. Cette année, le khalife l’a renouvelée et même modifiée. L’année passée, la contribution des talibé était fixée à 500 francs Cfa. Cette année, chaque personne devra donner 1 140 francs Cfa. Vous fonctionnez avec les consignes, alors sur cette affaire faites comme vous l’avez toujours fait. Mettons-y notre force, notre cœur et notre esprit.»
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur
«Ce n’est pas seulement une journée pour le Sénégal ou pour l’Afrique, mais pour le monde entier»
«Cette journée n’est pas seulement faite pour le Sénégal ou pour l’Afrique, mais pour le monde entier. Khadimou Rassoul par qui, cette journée est née, était là pour toute l’humanité. Donc en ce jour spécial, c’est naturel que tout le monde réponde à son appel. Que Dieu lui rétribue sa tâche à sa juste valeur et que cette rétribution s’étale jusqu’à sa progéniture. Le président de la République a la volonté d’aider à continuer les travaux entamés à Touba, mais également démarrer les travaux qui sont en phase de projet.»

 Commentaires