Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° du 18/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cérémonie officielle cloture de la 119e edition du Magal
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Walf Fadjri L’Aurore




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le khalife appelle la classe politique à un dialogue pour la stabilité du pays
Le Khalife général des mourides lance une seconde fois un appel à la classe politique sénégalaise pour un dialogue franc et sincère. Pour Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, il faut taire les querelles pour sauvegarder l’intérêt du peuple.

Le khalife général des mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a lancé un appel à la classe politique sénégalaise afin de travailler pour la stabilité du pays. Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké recommande aux politiques de mettre fin aux querelles intestines et aux divisions. «Les acteurs politiques, qu'ils soient de l'opposition ou du pouvoir, doivent toujours privilégier le dialogue et la concertation et tirer dans la même direction pour une union sacrée autour de l'essentiel», a dit Serigne Bass Abdoul Khadre au nom du khalife général des mourides. Le porte-parole du khalife s’exprimait ainsi devant le gouvernement représenté à la cérémonie officielle par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur, Serigne Mbaye Thiam ministre de l’Education nationale, Cheikh Bamba Dièye, celui de la Communication des TIC et de l’Economie numérique, Anta Sarr ministre de la Famille, Abdou Latif Coulibaly chargé de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Khadim Diop de l’Aménagement des zones inondées, Mor Ngom qui gère l’Environnement, entre autres… Des organisations et de confréries musulmanes du Sénégal et d'autres pays et des représentants d'une bonne partie du corps diplomatique accrédité au Sénégal ont également assisté à la cérémonie officielle.
La cérémonie officielle de la 119e édition du Magal de Touba a été un moment pour le khalife des mourides d’inviter les citoyens à éviter les divisions et à renoncer aux mouvements d'humeur pour la stabilité du front social. «Il faut négocier avant toute action. Tout ce que nous ne pouvons pas réussir dans la paix et le calme, nous ne l'obtiendrons pas dans la division et les remous», clame le porte-parole du Khalife général des mourides.
Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a par ailleurs appelé à l'union de la Ummah islamique. «Les pays musulmans doivent conjuguer leurs efforts pour la recherche de la paix et de la stabilité afin que les valeurs et les vertus de l'islam soient défendues partout», a indiqué le Khalife.
Le khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moctar Mbacké exhorte l’ensemble des Sénégalais à éviter les polémiques et à cultiver la paix afin de maintenir la stabilité du pays. Le khalife par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre invite les Sénégalais à bannir le gaspillage et à se consacrer au travail. «Toutes les crises morales et spirituelles, auxquelles le monde fait face procèdent de la relégation des enseignements de l’islam au second plan. C’est pourquoi le khalife encourage les Sénégalais à s’investir davantage dans l’édification des daaras afin de perpétuer les enseignements de l’islam surtout aux plus jeunes», déclare Serigne Bass Abdou Khadre.
Parlant aux chefs religieux du pays, le khalife appelle à l’unité afin de se constituer en bouclier contre toutes agressions contre l’islam. Sur demande des ambassadeurs de plusieurs pays, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a demandé aux fidèles de faire des prières pour l'extinction des foyers de tension au Mali, en République centrafricaine notamment et en Syrie.

Le ministre de l’Intérieur a rapporté les salutations du président de la République avant d’affirmer que le président va continuer les chantiers déjà entamés et lancer d’autres travaux dans le cadre de la modernisation de la cité religieuse

Najib SAGNA

 Commentaires