Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ONU condamne les violences au Sud Soudan et appelle les belligérants au ’’dialogue’’
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, Ban Ki Moon


 Vos outils




Le Conseil de sécurité de l’ONU a, dans une résolution adoptée mardi, condamné les violences exercées sur les civils et les forces de maintien de la paix au Sud Soudan avant de demander aux auteurs des attaques de cesser immédiatement les hostilités en vue d’ouvrir ‘’un dialogue’’.

Selon un communiqué reçu mercredi à APA, la résolution ‘’exige de toutes les parties qu’elles coopèrent pleinement avec la MINUSS à l’exécution de son mandat, en particulier en ce qui concerne la protection des civils et souligne qu’aucune entrave à l’aptitude de la Mission à s’acquitter de son mandat et aucune attaque contre le personnel des Nations Unies +ne seront tolérées+’’.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, présent à la réunion du Conseil de sécurité, a également appelé à l’ouverture de négociations entre les factions rivales, déclarant notamment : ‘’Je n’ai pas cessé d’appeler le Président Salva Kiir et les leaders de l’opposition à se rendre à la table des négociations et à trouver une issue politique à cette crise’’.

‘’Quelles que soient les différences, rien ne peut justifier la violence qui a englouti cette jeune nation’’, a-t-il dit, faisant état d’informations selon lesquelles des violences interethniques auraient été commises, notamment des exécutions extrajudiciaire et des charniers.

‘’Les attaques contre les civils et les Casques bleus des Nations Unies doivent cesser immédiatement’’, a martelé Ban Ki-Moon avant d’ajouter : ‘’L’ONU enquête sur ces allégations de graves violations des droits de l’homme et de crimes contre l’humanité. Les auteurs seront tenus pour personnellement comptables de leurs actes. Ils doivent savoir que le monde entier les regarde’’.

‘’Mettez un terme à la violence. Ouvrez un dialogue. Sauvegardez votre pays fier et nouvellement indépendant. Il n’y a pas de temps à perdre’’, a insisté le Secrétaire général de l’ONU qui s’est toutefois dit conscient que les forces onusiennes ne peuvent pas ‘’protéger tous les civils qui en ont besoin au Soudan du Sud’’ et qu’il est de la responsabilité des parties rivales ‘’de mettre fin au conflit’’.

’’Il s’agit d’une crise politique qui exige une solution politique pacifique. En cette saison de la paix, j’exhorte les dirigeants du Sud-Soudan à agir pour la paix’’, a conclu Ban Ki-Moon.


CAT/APA

 Commentaires