Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 759 du 24/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lendemain de Magal à Dakar : Le travail a globalement repris dans l’administration
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  Enquête Plus




 Vos outils




Le lendemain du Magal de Touba, la plupart des services de l'administration ont fonctionné, avec leurs employés présents sur les lieux hier. Mais difficile de savoir si les fonctionnaires qui s'étaient rendus à Touba ont vraiment repris le travail ce lundi matin.

Les lendemains du Magal de Touba, les activités sont au ralenti à Dakar. Travailleurs de l’administration et du secteur informel prolongent leurs absences. Une situation qui a poussé les autorités sénégalaises à faire de ce jour une journée chômée et payée.

Cette année, l'événement est tombé un dimanche. Ce lundi, tout le monde devait retourner au travail, avait tenu à rappeler le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Mansour Sy.

Cet appel du ministre a été entendue au ministère de l’Éducation nationale. Sur place, les agents de sécurité veillent, et il faut montrer patte blanche pour accéder à l’intérieur. De nombreuses voitures sont garées ça et là, ce qui indiquerait que le travail a repris. Pour en savoir plus, cap sur la direction de l’Enseignement élémentaire, bureau du secrétaire. ''Tout le monde est là'', rassure l'agent.

Juste à la sortie, dans un autre couloir, se trouve la Comptabilité. La comptable est sur place. Pour nous rassurer, elle nous indique le bureau du directeur adjoint de l’Enseignement élémentaire. Brèves présentations et ce dernier entame une plaisanterie. ''Vous voyez que tout le monde est au travail. Le Magal, c’était hier, aujourd’hui, c’est un jour de travail''.

Situation identique à la direction des Ressources humaines. Secrétaires, directrice des Ressources humaines, tout le monde s’active sur les dossiers, classés sur les bureaux. Selon la patronne des lieux, Khady Ndiaye Bèye, ''tout le monde est arrivé à l’heure compte tenu des difficultés de transport qu’ils ont'', dit-elle.

''Nous sommes venus depuis 9h. Beaucoup de gens étaient à Touba mais ils sont revenus. Le jour du Magal a été déclaré chômé et payé, mais malheureusement, cette année, il a coïncidé avec le dimanche. Donc le lundi, tout le monde doit reprendre le travail’’, explique-t-elle.

 Commentaires