Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre entre ministre de l’Enseignement Supérieur et Coordination nationale des étudiants : Chaque camp figé sur sa position
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  ferloo


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Teuw Niane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre de ce matin entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Teuw Niane et la coordination nationale des étudiants n’a rien donné. Les deux parties n’ont pu accorder leurs violons sur presque tous les trois points (augmentation des frais d’inscription, la police universitaire, la question des bourses) inscrits à l’ordre du jour.

La crise universitaire née de la décision des autorités d’augmenter les frais d’inscriptions est loin de connaitre une fin heureuse. En effet, lors de la rencontre de ce matin, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie Tew Niane et la Coordination nationale des étudiants n’arrivent pas à s’entendre sur presque tous les points à l’ordre du jour : montant des frais d’inscription, l’octroie des bourses à tant, les franchises universitaires. Chaque partie campe sur position. Même s’il (le ministre Marie Teuw Niane) se dit disposé à accorder un moratoire aux étudiants.

Le ministre de l’Enseignement Marie Tew n’entend pas céder à la pression des étudiants pour revoir à la baisse les frais d’inscription. « Une baisse des frais d’inscription est non négociable », fait savoir aux représentants de la Coordination des étudiants. Aussi, le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Teuw Niane rappelle aux étudiants que «un étudiant non détenteur d’un certificat d’inscription ne peut pas bénéficier d’une bourse car n’étant pas encore étudiant ».

A sa suite, le Directeur de l’Enseignement Supérieur Oumar Sock renchérit : «Le ministre ne peut pas revenir sur les frais d’inscription arrêtées par la Commission des Réformes sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur et les décisions sont validées à l’issu d’un conseil inter ministériel ». Il ajoute dans la foulée que l’étudiant non inscrit «n’a pas droit à une bourse puisqu’il n’en est pas un».

Et les étudiants ne comptent pas s’inscrire avec le nouveau montant jugé trop excessif. «Nous ne sommes pas d’accord sur le montant d’inscription et sur les critères d’attribution des bourses de même que sur la question des franchises universitaires », précise Cheikh Mbacké Sène porte-parole de la Coordination nationale des étudiants, avant d’ajouter que «ce qui est arrivé à notre camarade (Ndlr : blessé lors des affrontements avec la police) est une preuve suffisante pour les étudiants du Sénégal à mener le combat contre Marie Teuw Niane.

« Mieux, renchérit-il, il (le ministre) nous a signifié la question des frais d’inscription est non négociable. Ainsi, fait-il remarquer la déception et l’inquiétude sont les sentiments partagés par tous les étudiants car aucun d’entre nous n’est pour le pourrissement de la situation ou pour une année académique perturbée». Il estime que la voix des étudiants n’est pas encore entendue par les autorités. Il prévient : « nous allons la faire entendre prochainement».

Entre temps de bonnes volontés à l’image du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, ont initié une médiation pour trouver une solution médiane à cette question d’inscription. Ce dernier a, d’ailleurs, fait savoir sur les ondes de la Rfm, ce matin, que des concertations avec les élus locaux sont en cours afin de permettre à ces derniers de payer les inscriptions des étudiants de leur collectivité respective selon les modalités arrêtées avec les autorités universitaires.

 Commentaires