Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

KOSMOS n’a pas acheté de contrat d’exploration de pétrole (DG PETROSEN)
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le directeur de la Pétrosen a tenu une conférence de presse sur la découverte de pétrole aux larges des côtes du Sénégal
Dakar, le 15 Octobre 2014- Plus de 100 milliards FCFA (environ 200 millions de dollars) ont été dépensés pour découvrir du pétrole brut au Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, Mamadou Faye, le Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) lors d’une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les sommes d’argent versées par la compagnie américaine KOSMOS Energy à TIMIS Corporation sont ''des engagements de travaux, mais pas d’achat de contrat d’exploration'', a déclaré, mercredi à Dakar, Mamadou Faye, directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN).

''Il n’y a jamais eu d’argent versé directement à une compagnie pour entrer dans un bloc. Quand une compagnie entre dans un bloc, il y a ce qu’on appelle les engagements de travaux. Les montants dont les gens parlent sont des engagements de travaux que KOSMOS doit réaliser dans le bloc qui sont traduits en finances’’, a-t-il dit.

S’exprimant en conférence de presse, Mamadou Faye a démenti l’information faisant état de l’achat par KOSMOS d’une licence d’exploitation des puits de pétrole de Saint-louis et Kayar chez TIMIS Corporation.

''Les contrats que nous signons sont assez verrouillés pour éviter de telles transactions. L’entrée d’une compagnie dans un bloc est très réglementée. Il y a des procédures, des informations que les compagnies doivent fournir et que PETROSEN doit analyser avant l’entrée dans ces blocs’’, a expliqué le directeur général de PETROSEN.

‘’Dans ces blocs, on est dans une phase d’exploration. Ce sont des opérations extrêmement risquées. Ce sont des milliards de dollars qui sont dépensés et la compagnie peut dépenser cet argent et se retrouver sans résultat’’, a ajouté Mamadou Faye.

 Commentaires