Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CMU : le plan stratégique permettra d’atteindre un taux de couverture de 75% (officiel)
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`hôpital
© Autre presse par DR
L`hôpital Fann


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, a indiqué, mercredi à Saly (Mbour), que dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Couverture maladie universelle (CMU) permettra d’atteindre un taux de couverture d’au moins 75% en 2017.

M. Guèye procédait à l’ouverture officielle d’un atelier de partage et d’information sur la CMU avec les organisations paysannes du Sénégal, à l’initiative de la Cellule d’appui à la couverture médicale universelle (CACMU) du ministère de la Santé et de l’Action sociale. La rencontre de trois jours prend fin vendredi.

‘’L’objectif de cet atelier est d’harmoniser les approches dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU avec les organisations paysannes qui s’organisent dans le cadre de mutuelles de santé et qui ont des démarches un peu différentes de celles qui sont en train d’être mises en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de CMU’’, a expliqué M. Guèye.

‘’Nous voulons faire en sorte que toutes les démarches soient cohérentes avec la stratégie nationale pour qu’elles puissent bénéficier des avantages qu’offre cette stratégie, notamment les subventions que l’Etat accorde aux mutuelles de santé jusqu’à concurrence de 50%. C’est-à-dire que pour les cotisations de 7000 francs CFA, l’Etat prend en charge les 3500 francs CFA’’, a souligné M. Guèye.

Il a précisé qu’il y a d’autres avantages ayant trait à un paquet de services attrayants dont les cibles pourraient bénéficier auprès des services de santé publique.

Les orientations du Plan national de développement sanitaire (PNDS 2009-2018) prennent en compte l’instauration d’un système de couverture universelle contre le risque maladie, selon lui.

Pour le président de Force paysanne, Alioune Dia, ‘’se soigner au Sénégal est très difficile ; pour accéder aux structures de santé, c’est un réel problème et accéder aux médicaments en est un autre’’.

’’Si le Sénégal a donc aujourd’hui une vision qui ambitionne de soigner tous les citoyens qui sont dans le besoin (...), cela nous encourage et nous rejoint dans notre position’’, a-t-il relevé.

 Commentaires