Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les contrats d’exploration de pétrole du Sénégal ne sont pas léonins, selon la PETROSEN
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le directeur de la Pétrosen a tenu une conférence de presse sur la découverte de pétrole aux larges des côtes du Sénégal
Dakar, le 15 Octobre 2014- Plus de 100 milliards FCFA (environ 200 millions de dollars) ont été dépensés pour découvrir du pétrole brut au Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, Mamadou Faye, le Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) lors d’une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les contrats d’exploration pétrolière signés par l’Etat du Sénégal ne sont pas léonins, mais d’égal niveau avec ceux des autres pays africains, a précisé mercredi le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye.

"Les contrats pétroliers que nous signons ne sont pas léonins, mais standard, de même niveau que ceux des autres pays africains", a affirmé M. Faye en conférence de presse.

Selon lui, l’Etat du Sénégal détient 100 % des parts des contrats pétroliers portant sur "des gisements de petites dimensions", et 80 % pour les "grands gisements".

Pour les contrats signés avec l’Indonésie, l’Angola et le Nigeria, les parts de la partie sénégalaise s’élevaient à 80 %, a indiqué le directeur général de la PETROSEN.

Il a confirmé la découverte d’un gisement de pétrole dans les îles du Saloum (ouest).

Les opérations d’exploration de ce gisement sont menées par la société britannique Cairn Energy, qui a pour partenaires son homologue américaine ConocoPhillips, la société australienne FAR et la PETROSEN.

CAIRN détient 40% des parts de ce gisement pétrolier situé dans les îles du Saloum, ConocoPhilips 35 %, FAR 15 % et la PETROSEN 10 %, a précisé Mamadou Faye.

Ces 10% appartiennent à la PETROSEN, pas à l’Etat du Sénégal, a-t-il précisé.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Plus de 100 milliards FCFA dépensés pour découvrir du pétrole brut au Sénégal (responsable)
 
Agence de Presse Sénégalaise
Le gisement de Sangomar, “la découverte de pétrole la plus significative“ au Sénégal (responsable)
 

 Commentaires