Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6434 du 14/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Trois jours après le premier vol: 377 autres pèlerins rentrent au bercail
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois jours après le premier vol retour des pèlerins Sénégalais de la mission officielle, accueillis à Dakar le samedi dernier 11 octobre 2014, un 2ième (vol retour) a quitté l'aéroport international de Djeddah hier lundi un peu après 21 heures (18 heures à Dakar). L’avion, avec à son bord 377 pèlerins, a atterrir à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor ce mardi vers deux heures du matin.

Trois jours après le premier vol retour des pèlerins Sénégalais, convoyés par le Commissariat général au pèlerinage (ils ont été accueillis à Dakar le samedi dernier 11 octobre 2014) un 2ième vol (retour) a quitté l'aéroport international de Djeddah hier lundi un peu après 21 heures (18 heures à Dakar), a appris l'APS auprès des responsables de la logistique du Commissariat général au pèlerinage. Les 377 pèlerins de ce vol retour sont arrivés à Dakar, ce mardi vers deux heures du matin. Soit trois jours après le retour au bercail de 377 autres convoyés par le premier avion depuis samedi dernier 11 octobre 2014.

Après l'enregistrement et le pesage des bagages faits sur place à l'hôtel Raïs où logent certains d'entre eux, les pèlerins ont rallié l'aéroport à bord des bus au cours de la journée, précise la source. Les autres membres de délégation sénégalaise vont rentrer dans les prochaines heures, après un séjour de plusieurs semaines en Arabie Saoudite.

Le consul général du Sénégal à Djeddah, Amadou Habib Kane, qui a reçu la presse le même jour, en a profité pour relever que l'organisation du Hadj a connu une ''certaine maturité'' avec une équipe du commissariat qui a acquis de l'expérience dans l'encadrement des pèlerins pour l'accomplissement de leurs obligations religieuses dans différents endroits des lieux saints de l'Islam. ''Ce n'est pas du tout facile, mais j'ai vu que l'équipe du commissariat a acquis beaucoup d'expérience surtout en ce qui concerne le volet conseils pratiques pour l'hygiène, la nourriture des pèlerins et l'assistance'', a souligné M. Kane.

Pour le consul général, ''encadrer prés de 10.000 pèlerins venant de villes et de villages différents, ce n'est pas chose facile dans le contexte du Hadj où plusieurs millions de pèlerins se retrouvent parfois dans les mêmes lieux comme à Mouna et Arafat''. ''Il y a eu de grands changements et il faut féliciter le commissariat général'', a-t-il indiqué.
Interpellé sur ''la privatisation totale du Hadj'' annoncée par la tutelle lors de l'accueil des pèlerins du premier vol, il a énoncé des avantages que peut avoir cette décision, notamment en ce qui concerne la qualité des services du fait de la concurrence. Amadou Habib Kane, qui a pris fonction il y a juste un an, reste convaincu que ''c'est une décision qui relève des autorités étatiques''.

Toutefois il est d'avis qu'il est toujours important d'avoir ''une autorité de régulation, une organisation, Commissariat ou autre appellation, c'est selon la décision, des autorités, mais qui soit au-dessus de tout pour veiller au respect des cahiers de charge édictées pour les privés''.

Déjà samedi dernier, Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères avait réitéré la volonté du gouvernement sénégalais de privatiser le Hadj aux lieux saints de l'Islam. "Le privé tient les deux tiers de notre quota annuel de pèlerins, ce qui est important. Cette tendance va être poursuivie. Le président de la République et le gouvernement ont pris la décision, à partir de l’année prochaine, d’aller vers une privatisation totale de l’organisation du pèlerinage", a dit M. Ndiaye.

D’ailleurs, "les choses de ce genre ne sont jamais parfaites, mais nous essayons chaque année de parfaire l’organisation" du pèlerinage. C’est pourquoi, avec le quota de 10.500 pèlerins par an dont dispose le notre pays, "Si les privés sont prêts, le gouvernement du Sénégal le sera lui aussi", a relevé Mankeur Ndiaye, lors de la cérémonie d’accueil des 377 premiers pèlerins Sénégalais rentrés de La Mecque, dont une femme décédée dont l’identité n’a pas été révélée par le ministre.

N’empêche, Mankeur Ndiaye avait estimé que "L'organisation du Hadj 2014 a été couronnée de succès". "Nous louons la qualité du travail fait par le Commissaire général au pèlerinage. Nous insistons sur le rôle important joué par le secteur privé. Ce pèlerinage a été couronné de succès", a-t-il ajouté, en présence de son collègue chargé du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur général de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS), Pape Mael Diop, entre autres.

 Commentaires