Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6434 du 14/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sit-in de l’intersyndicale des collectivités locales: Les travailleurs se rebellent contre leurs leaders
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Oumar
© aDakar.com par DF
Oumar Youm, ministre des collectivités locales et de la décentralisation, porte parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’appel au sit-in de l’Intersyndicale des collectivités locales hier, lundi 13 octobre, devant le siège du ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du territoire a failli se terminer en queue de poisson. Venus massivement répondre à l’appel de leur intersyndicale, les agents des collectivités locales se sont démarqués de la position de leurs responsables syndicaux. Ils ont opposé en effet un refus catégorique à la suspension du mot d’ordre de grève, lancé par leurs leaders après leur rencontre avec le ministre Omar Youm.

Le sit-in des travailleurs de l’Intersyndicale des collectivités locales tenu hier, lundi 13 octobre, devant le siège du ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du territoire a failli tourné au vinaigre. Le personnel des collectivités locales, venu massivement répondre à l’appel de l’intersyndicale, a quasiment tourné le dos à leurs leaders syndicaux qu’ils soupçonnent d’être en connivence avec le ministre Omar Youm. Munis de brassards verts et de pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Paiements des salaires des Ascom», «Effectivité de la fonction publique locale», «Application de la fonction publique locale», «Non à la marginalisation des Ascom», les agents des collectivités locales se sont vivement opposés en effet à la décision de surseoir au mot d’ordre de grève lancé par leur intersyndicale.

La pomme de discorde a été l’ouverture des négociations, retenue par les responsables de l’intersyndicale et le ministre Oumar Youm, lors de la rencontre de remise du mémorandum tenue le même jour dans les locaux du ministère de la Gouvernance locale. Cette ouverture des pourparlers est perçue du côté des travailleurs comme une stratégie visant à leur faire perdre du temps par la tutelle. Ils ont ainsi réclamé purement et simplement le maintien du mot d’ordre de la grève de 72h à partir d’aujourd’hui. Non sans accuser leurs responsables syndicaux de tous les noms d’oiseaux. «Vous êtes des irresponsables ! Vous avez vendu votre âme au diable ! Vous êtes des corrompus ! Nous n’accepterons pas que vous nous s’sacrifiez ! Vous êtes des menteurs ! Nous allons partir en grève !».

Tels sont entre autres les propos que scandaient les travailleurs des collectivités locales à l’endroit de leurs différents secrétaires généraux. Ces travailleurs ne comptent d’ailleurs pas se plier à la décision de leurs dirigeants, car ils ont estimé que les paroles du ministre ne sont que de la «manipulation politicienne». Leurs revendications portaient autour de trois points principaux : le redéploiement des personnels, la question de la fonction publique locale et la situation des assistants communautaires (Ascom).

LE MINISTRE YOUM PRECHE L’APAISEMENT

A l’issue du tête-à-tête qu’il a tenu avec les responsables de l’intersyndicale, Me Omar Youm a estimé que le combat des travailleurs des collectivités locales était légitime. «Votre combat et les causes qui le sous-tendent sont totalement légitimes», a-t-il déclaré, après avoir rencontré les secrétaires généraux de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales. Le ministre a par suite souligné que son département va tenir une réunion avec l’intersyndicale et les techniciens de son ministère, le mercredi 15 octobre prochain, afin de discuter et de tomber d’accord sur le contenu, le chronogramme et les tâches à mettre en œuvre. Concernant le sort des assistants communautaires (Ascom), Me Youm a fustigé «le manque de volonté de la part des gouverneurs, des préfets et sous-préfets», d’aller vers la matérialisation de la volonté du chef de l’Etat qui veut que ces assistants communautaires soient recrutés. En ce sens, le ministre a précisé qu’il ne ménagera aucun effort afin d’accompagner cette volonté présidentielle dans sa mise en œuvre.

 Commentaires