Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall pour la levée du plafond d’endettement imposé aux pays africains
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`Etat a reçu le rapport annuel du CESE
Dakar, le 24 Septembre 2014- Le président Mcky Sall a reçu le rapport annuel 2013 du Conseil économique social et environnement(CESE). Le président de la République, Macky Sall, a demandé mardi au Conseil économique, social et environnement(CESE) de faire une étude d’évaluation sur le Code des marchés publics.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a réitéré lundi soir à Marrakech son plaidoyer pour la levée du plafond d’endettement imposé aux pays africains par les institutions financières internationales.

«Vous ne voulez pas que les pays s'endettent pour financer les infrastructures, comment voulez-vous qu'ils soient développés, c'est une grande problématique ?», s'est demandé le président Sall, dans son discours à l'ouverture officielle de la neuvième édition du Forum pour le développement de l'Afrique (ADF-9), organisée du 12 au 16 octobre à Marrakech.

Pour le Président sénégalais, «il y a urgence à réformer la gouvernance économique et financière mondiale pour améliorer les conditions d'accès des pays en développement aux marchés des capitaux».

Face à cette situation, il a souligné que si le continent veut se développer et aller de l'avant sur la voie de progrès «nous devons nous donner des moyens de changer de paradigmes, car ce qui est possible sur tous les continents l'est aussi pour l'Afrique».

«Nous devons explorer d'autres voies complémentaires, voire alternatives, au financement public et à l'aide au développement forcément limités et en déclin continu, nous devons considérer l'investissement privé et le partenariat avec l'Afrique comme une partie intégrante d'un nouvel ordre moderne plus adapté aux besoins de nos pays», a –t-il dit, devant un parterre de personnalités comprenant notamment le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et le Chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane .

Et le président Sall de poursuivre : L'Afrique n'a pas seulement pour ambition de lutter contre la pauvreté, mais d'installer par «nos propres réformes d'une croissance soutenue, durable, génératrice d'emploi, de prospérité et de développement inclusif».

«Malgré les défis et les peurs, l'Afrique poursuit sa dynamique de croissance et de développement par la mobilisation accrue de ses propres ressources et la diversification de ses partenaires», s'est félicité le président sénégalais.

Selon lui, « ses mutations positives » montrent à quel point les solutions classiques, jusque-là amplifiées, en matière de développement, « ne sont plus en phase avec l'ampleur et l'urgence des besoins de nos pays ».

Des pistes de solutions existent, affirme le président Sall, citant en exemple la finance islamique ou les transferts des migrants estimés annuellement au Sénégal à 2 milliards de dollars.

Initié par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), le 9ème Forum africain pour le développement a pour thème « les modes de financement innovants pour la transformation de l'Afrique ».

Le forum offrira aux participants une occasion idéale pour débattre des mécanismes de financement novateurs dans les cinq domaines que sont la mobilisation des ressources nationales, les flux financiers illicites, le capital investissement, les nouveaux types de partenariat et le financement de la lutte contre les changements climatiques.

La rencontre vise essentiellement a renforcer la capacité du continent a rechercher des mécanismes de financement novateurs come une alternative réelle pour financer le développement qui transformera l'Afrique.

Le forum va ainsi tenter d'établir le lien entre la mobilisation des ressources et la réduction des barrières commerciales, économiques institutionnelles.
- See more at: http://apanews.net/article_read-806938-macky-sall-pour-la-levedu-plafond-d--endettement-imposeux-pays-africains.html#sthash.jvDvGZWV.dpuf

 Commentaires