Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’agriculture familiale est le premier employeur de la planète selon la FAO
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de formation de la FAO sur l`utilisation des pesticides
La FAO a tenu, ce mercredi, à Dakar une formation sur "réduction de la dépendance en polluants organiques persistants (POP) et autres produits agrochimiques dans les bassins des fleuves Sénégal et Niger à travers la gestion intégrée de la production, des déprédateurs et de la pollution" Photo: Vincent Martin, représentant résident de la FAO


 Vos outils




L’agriculture familiale est le premier employeur de la planète, a déclaré mardi à Dakar Dr Vincent Martin, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Sénégal.

Dr Martin s'exprimait lors d'une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) prévue le 16 octobre prochain.

« Elle (agriculture familiale) fournit plus de 80% de la nourriture mondiale en valeur, est souvent le principal producteur d'aliments frais et gagne du terrain dans la production de produits laitiers, de volailles et de porcs », a ajouté Dr Martin.

Il estime que 500 millions des 570 millions d'exploitations agricoles dans le monde sont dirigées par des familles. De l'avis toujours du représentant de la FAO, au Sénégal où 95% des exploitations agricoles sont de type familiale, l'agriculture peut être un moteur pour le développement économique et social notamment en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

M. Martin a cependant regretté que de nombreux agriculteurs familiaux, en particulier ceux pratiquant une agriculture de subsistance, font partie des 70% de la population mondiale en situation d'insécurité alimentaire vivant en zone rurale. Il a ainsi plaidé pour un soutien adéquat à ces agriculteurs.

Selon M. Oumar Sané, Directeur de l'agriculture, la célébration de la JMA de cette année aura lieu à Kédougou (Sud-Est du pays).

« Le choix de Kédougou s'explique par le fait que cette région est le bastion de la culture du fonio », a-t-il dit.

La 34ème édition de la JMA coïncide avec la 5ème édition de la Journée nationale du fonio à travers laquelle, les acteurs de cette filière entendent relancer cette culture vivrière très prisée par les populations de Kédougou.

 Commentaires