Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Haut conseil sénégalais du dialogue social bientôt opérationnel (PM)
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mohamed
© AFP par DR
Mohamed Boun Abdallah Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal)- Le Haut conseil du dialogue social du Sénégal sera opérationnel dans quelques jours vu que le décret fixant son mode fonctionnement et la répartition de ses prérogatives a déjà été signé par le chef de l'Etat, Macky Sall, a annoncé, mardi à Dakar, le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne.

"Le président Macky Sall a signé le 13 octobre dernier le décret instituant le Haut conseil du dialogue social. Il sera opérationnel dans quelques jours. Il sera composé de dix membres représentant le gouvernement, de dix membres du monde du travail, et de dix autres des organisations patronales", a notamment dit M. Dionne.

Il s'exprimait à l'ouverture d'une réunion avec les représentants syndicaux consacrée au dialogue social. La rencontre doit permettre d'examiner, entre autres questions, ‘' la validation du plan d'action pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et d'émergence économique signé en avril 2014 entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales.

"La plate forme de ce Haut conseil du dialogue social existe, le décret signé et le budget disponible", a poursuivi le Premier ministre.

Selon Mansour Sy, ministre du Travail, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, ce Haut conseil du dialogue social va se substituer au Comité national du dialogue social (CNDS). "Le Haut conseil sera une structure autonome et une organisation tripartite regroupant le gouvernement, les syndicats et le patronat", a expliqué M. Sy.

Il a expliqué que le conseil sera basé sur des consultations qui, à leur tour, s'appuieront sur la concertation pour parvenir à un bon dialogue. "C'est une structure qui vient renforcer un potentiel déjà existant", a indiqué Mansour Sy.

De son côté, Youssoupha Wade, président du CNDS a estimé qu'au Sénégal, il faut substituer le dialogue et la négociation aux confrontations, et œuvrer pour obtenir un bon Pacte social.


TE/cat/APA

 Commentaires