Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plaidoyer pour la levée des obstacles à la participation des femmes aux décisions
Publié le dimanche 12 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée internationale de la fille
Dakar, le 11 Octobre 2014- La Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année, sous l`égide des Nations unies, a été célébrée à Dakar. Cette année, les activités marquant la célébration de cette journée portent sur le thème : "Accès des femmes et des filles aux processus de prise de décision".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les obstacles à la participation massive des femmes à la vie publique doivent être levées par des mesures législatives et des initiatives associatives, a estimé samedi à Dakar le directeur de Plan Sénégal, Amavi Akpamagbo.

"Il nous faut ensemble déterminer les palliatifs d'ordre institutionnel, législatif et associatif pour combler les retards des femmes en matière de gestion publique, dans les instances de prise décision. Et pour cela, il nous faut aller vers des changements de paradigmes", a-t-il dit.

Il participait à une cérémonie marquant la Journée internationale de la fille, qui est célébrée le 11 octobre de chaque année sous l’égide des Nations unies.

Cette année, les activités marquant la célébration de cette journée portent sur le thème : "Accès des femmes et des filles aux processus de prise de décision".

"La promotion de la participation des femmes à la gestion publique, dans les instances de prise décision, répond à un impératif de développement", a-t-il souligné.

"Il a été maintes fois prouvé que la participation des femmes et des filles à la vie politique et publique est une condition nécessaire à la croissance économique et au progrès social", a ajouté M. Akpamagbo.

Le directeur de Plan Sénégal a fait remarquer que "dans nos pays, les jeunes filles et les femmes ne s'impliquent pas autant que les hommes" la gestion des affaires publiques.

Amavi Akpamagbo affirme que "les obstacles sociaux entravent les capacités des femmes à servir leur pays". "Nous devons tous prendre l'engagement de faire en sorte que ces obstacles soient levés le plus rapidement possible, et de façon durable."

M. Akpamagbo estime que "l'inclusion des filles et des femmes dans les processus de prise de décision reste un défi complexe et multidimensionnel".

Il préconise, pour y arriver, "une synergie d'actions et une péréquation des moyens". "Plus nous aurons des femmes et des filles dans les instances décisionnelles, mieux seront prises en compte les intérêts de toutes les couches de la population", a assuré le directeur de Plan Sénégal.

 Commentaires