Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6427 du 3/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Rentrée scolaire 2014-2015: Quand parents et élèves dictent leur loi
Publié le samedi 11 octobre 2014   |  Sud Quotidien


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

24 heures après la date officielle de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2014-2015, les élèves brillent toujours par leurs absences au niveau des établissements de Dakar. Un tour hier, jeudi 9 octobre dans certaines écoles d’enseignement élémentaire, moyen et secondaire nous a permis de faire le constat.

Contrairement au souhait du Ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam et de la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique (Cosydep) et le M23, à travers le slogan «Ubi Tey, Jang Tey», les élèves se font toujours désirer au niveau des établissements scolaires au moment où les enseignants et le corps administratif ont massivement répondu à l’appel.

Au lycée Galandou Diouf de Dakar, dés les premières heures de la matinée du mercredi 8 octobre, les professeurs ont regagné les salles de classes. Mais, à leur grande surprise, ils n’ont presque pas trouvé sur place l’ombre d’un seul élève.

«Les élèves ne sont pas venus en masse. Tout au moins ceux qui étaient venus, c’était pour s’inscrire d’abord mais, ils ne sont pas entrés dans les salles de classes. Ce matin, un professeur m’a confié qu’il était en classe prêt à faire cours malheureusement il n’a trouvé personne», renseigne Aliou Sarr, proviseur du lycée Galando u Diouf.

Néanmoins, il soutient que les professeurs ont répondu présents tout en soulignant que certains ont même commencé leur cours avec les quelques élèves qui étaient présents.
«Aujourd’hui (hier, jeudi) les professeurs ont pris contact avec les quelques élèves et ils envisagent de débuter les cours. L’absence des élèves a vraiment impacté négativement sur le démarrage des cours», a expliqué M Sarr.

Interpellé sur les raisons qui ont poussé les élèves à boycotter l’ouverture des classes, Aliou Sarr soutient : «les emplois du temps sont déjà affichés. Je ne sais pas exactement pourquoi ils ne sont pas venus. Peut être, qu’ils pensent qu’ils doivent d’abord s’inscrire. Avant la tabaski, il y avait quelques élèves qui se sont inscrits».

Par ailleurs, M. Sarr a fait savoir que tout le matériel pédagogique est déjà sur place pour un bon déroulement de l’année scolaire.

Avant d’assurer que d’ici la semaine prochaine, les cours vont effectivement démarrer.
A l’école élémentaire El Hadji Mbaye Diop de Ouakam c’est le calme plat qui règne sur les lieux. Ici, personnel administratif, enseignants et élèves sont absents. Trouvé devant une salle de classe, cet homme sous le couvert de l’anonymat confie : «ce matin, le directeur et les enseignants étaient là jusqu’à 12 heures passées. En revanche, les élèves ne sont pas venus nombreux».

Contrairement à cet établissement, au CEM El Hadji Mamadou Ndiaye de la même localité, les cours ont démarré timidement. C’est en tout cas ce qu’a révélé le principal de l’école, Abdou Aziz Gning.
A l’en croire la rentée scolaire est effective dans l’établissement qu’il dirige.
«Les professeurs ainsi que les élèves étaient présents dés le premier jour de l’ouverture des classes. Toutefois, nous avons noté quelques absences justifiées, liées surtout à des maladies», confie-t-il.

Par contre, il relève que les élèves qui sont en classe de 6ème n’ont pas commencé les cours car dit-il, leur orientation vient juste d’être disponible.

 Commentaires