Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3507 du 10/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale mardi : 2013 polémiques, 2014 incertitudes
Publié le samedi 11 octobre 2014   |  Le Quotidien


Une
© Autre presse par DR
Une session de l`assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Les députés sont convoqués en séance plénière le mardi 14 octobre 2014 à 15 heures 30. A l’ordre du jour, l’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2014-2015 de l’Assemblée nationale.» Ce sont les termes du communiqué de la Direction de la communication de l’institution parlementaire. En fait, c’est à cette occasion que le bureau sera renouvelé.
Ce sera peut-être un renouvellement moins polémique que celui de 2013 qui avait vu un député de parti présidentiel et de la majorité surprendre Macky Sall et Moustapha Niasse. Cheikh Diop Dionne, qui voulait le Perchoir, avait semé le doute sur la reconduction du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Finalement, le sortant a écrasé son adversaire (120 voix contre 17) qui qualifiait sa candidature de «symbolique».
Cette troisième année de la 12ème Législature devrait être également moins bruyante quant à la constitution des groupes parlementaires. Rewmi avait échoué dans la constitution de son groupe, après son départ de la coalition Benno bokk yaakaar. «Son» député de Vélingara, Mariama Diallo, avait, en effet, fait faux bond à Oumar Sarr, Thierno Bocoum et Cie, en restant dans le groupe Bby.
Y aura-t-il un candidat contre Diakhaté ?
Le poste de président du groupe parlementaire de la majorité est l’objet de toutes les convoitises. Moustapha Diakhaté serait menacé par ses camarades de l’Apr qui estimaient, en tout cas il y a quelques semaines, qu’il sortait parfois de la ligne politique du parti et de la majorité. Après le président de la Commission de lois, Djibril War, qui soutenait n’avoir «jamais vu dans le monde un président de groupe parlementaire qui ne va pas en campagne», c’est Farba Ngom qui en a rajouté dans un entretien avec Le Quotidien, il y a 10 jours. «En tant que président du groupe parlementaire Bby, il doit mesurer les propos qu’il adresse au chef de l’Etat. Il doit changer de discours et d’attitude vis-à-vis du chef de l’Etat. En tant que militant discipliné, il n’a pas le droit de dire certaines choses sur Macky Sall. On parle du président de la République. Ce n’est pas acceptable ! On ne le verra pas au Ps ou à l’Afp. C’est inadmissible ! Il doit dire des choses positives sur lui», avait asséné le député.

 Commentaires