Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 995 du 9/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur de l’hydraucarbure: Total cède 30.9% de ses actions à des nationaux
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Enquête Plus


Total
© Autre presse
Total renforce son ancrage africain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Le citoyen s’étonne qu’on fasse autant de bruit sur notre partenariat avec Orange. Surtout que cette dernière a dit clairement qu’il n’y a aucune faveur pour Total’’. Les propos sont du directeur Marketing et service Afrique et Moyen Orient de Total Sénégal. Momar Nguer s’exprimait hier, en marge de la cérémonie de l’offre publique de vente d’actions de sa compagnie.

En effet, dans sa nouvelle feuille de route, Total Sénégal veut ‘’devenir de plus en plus une société locale’’. Ce qui justifie, selon M. Nguer, l’offre publique de vente d’actions. Ainsi, 290 000 actions sont en vente au prix de 12 000 F l’action. Avec cette opération, 30,9% des actions de la société seront détenus par des Sénégalais, indique le Directeur général de Total.

C’est-à-dire que le 1/3 des actions de Total va appartenir à des Sénégalais. Sans citer les indépendants, Momar Nguer se demande : ‘’ Est ce que ces Sénégalais qui détiennent 30% des dividendes sont-ils moins Sénégalais que d’autres qui détiennent 3% de parts de marché de la distribution de produits pétroliers ?’‘. A l’en croire, sa structure détient aujourd’hui 24% des parts de marché de la distribution de services pétroliers au Sénégal.

En outre, Total Sénégal a décliné, à l’occasion du lancement officiel de l’offre publique de vente d’actions, sa feuille de route pour les prochaines années. ‘’ Avec plus de 4000 points de vente sur l’ensemble du territoire national, nous visons 5300 points de vente en 2017’’, a révélé Momar Nguer.

 Commentaires