Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journalistes et acteurs de la société civile initiés au système d’alerte précoce
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Presse
© Autre presse
Presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une quarantaine d'acteurs de la société civile et des journalistes prennent part à un atelier de deux jours sur l'alerte précoce ouvert jeudi à Dakar, à l'initiative du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix (WANEP, anglais), a constaté l'APS.

''Ces trois dernières années, notre continent fait face à diverses menaces allant des coups d'Etat aux conflits entre agriculteurs et éleveurs et récemment à la maladie d'Ebola'', a fait remarquer le colonel Maissa Tamba, vice-président du WANEP-Sénégal.

Il a insisté sur la nécessité de faire face à cette situation avec ce nouvel instrument qu'est le WANEP.

Pour réduire de manière significative, ces conflits dont l'éradication est impossible, un système de prévention a été mis en place avec le WANEP qui collabore avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), pour atteindre ses objectifs.

Selon lui, le WANEP fait confiance aux acteurs communautaires pour mener à bien ses missions de prévention et des ateliers se tiennent dans les quatre différentes zones mises en place dont celle comprenant le Sénégal dont le siège est à Banjul.

Malgré une situation assez calme au Sénégal, le colonel a invité les populations ''à ne pas dormir sur leurs lauriers et à prendre au sérieux toute possibilité de naissance de conflit en alertant en cas de besoin les autorités qualifiées''.

L'ambassadeur d'Autriche au Sénégal, Gerhard Deiss, un des bailleurs du WANEP, a pris part à la cérémonie d'ouverture. Il promis son accompagnement pour des activités du genre tendant à instaurer la tranquillité et la paix dans la sous-région.

 Commentaires