Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plaidoyer pour la promotion de la culture scientifique
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Divers acteurs du monde des sciences, de l'Etat, et du système onusien, ont plaidé jeudi à Dakar, pour la promotion de la culture scientifique, estimant que celle-ci peut jouer un important rôle dans le développement durable.

"Nos Etats doivent promouvoir la culture scientifique. Cela permettra d'attirer bon nombre de jeunes africains vers la science et de profiter des opportunités scientifiques du continent", a dit Sophie Gladima Siby, présidente de la section sénégalaise de l'Association africaine des femmes en géosciences et directrice générale de l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée du Sénégal (ANRSA).

Elle s'exprimait à l'ouverture de la 2eme conférence internationale sur les géoparcs en Afrique et au Moyen-Orient (Icgame 2, selon le sigle anglais sous l'égide de la section sénégalaise de l'Association africaine des femmes en géosciences (AAWG) et l'agence nationale pour la recherche scientifique appliquée (ANRSA).

Selon Mme Siby, la promotion de la culture scientifique peut aider les pays africains dans leurs stratégies de développement durable. "La promotion de la culture scientifique peut elle même être un facteur générateur de revenus, en ce sens qu'elle peut engendrer plusieurs activités", a dit pour sa part Ezzoura Errami, présidente de l'Association africaine des femmes en géosciences.

Pour Thérèse Ndong-Jatta, directrice du bureau régional Unesco de Dakar, cette promotion de la culture scientifique doit passer par l'élaboration de politiques scientifiques nationales. "La culture scientifique est aujourd'hui une voie incontournable pour accéder au développement socio économique de nos Etats", a indiqué Mme Jatta.

Le Geoparc, formé par la contraction de Geos+patrimoine+aménagement+agriculture+richesse+culture, est un nouveau concept développé, depuis peu, par des scientifiques de diverses disciplines qui considèrent "la Terre comme le patrimoine qui nous supporte, nous nourrit, nous offre de multiples paysages et ressources qu'il convient de préserver pour les générations futures".

La conférence de deux jours sera l'occasion d'œuvrer pour la promotion de la culture scientifique et des métiers de la science et de la technologie, notamment auprès des jeunes et des femmes.

Cette rencontre est une opportunité pour l'Afrique et le Moyen-Orient en général, et le Sénégal en particulier, de montrer l'importance des géosciences dans les stratégies de développement durable.

Elle servira de plateforme de réflexion sur les stratégies de gestion du savoir et va contribuer au renforcement des capacités de plaidoyer des participants auprès de leur gouvernement pour une prise en charge des leviers de promotion de la culture scientifique, entre autres objectifs.

Au Sénégal, la petite côte est érigée comme le premier géoparc national pour booster le développement socio économique des terroirs et protéger les ressources.

 Commentaires