Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Parution d’un livre sur le droit des sociétés commerciales dans l’espace OHADA
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un livre sur le droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (GIE) dans les pays de l’OHADA vient de paraître, a appris l'APS mardi auprès de l’auteur, Alioune Dièye.

Le livre est intitulé : "Le régime juridique des sociétés commerciales et du GIE dans l'espace OHADA".

La préface de cet ouvrage considéré par l'auteur comme "le premier" à être publié dans ce domaine - dans les pays de l'OHADA - est rédigée par le secrétaire général de l’Organisation international de la Francophonie (OIF) et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf.

M. Dièye précise, dans une note de présentation de l'ouvrage, que ce dernier prend en compte la révision, en date du 30 janvier 2014, de "l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE".

Il signale que le contenu de l’ouvrage est, pour l’essentiel, utilisable dans les 17 pays signataires du Traité de l’OHADA, l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, qui a été créée le 17 octobre 1993, à Port-Louis (Île Maurice).

"En sus de la jurisprudence disponible et des exemples pratiques, des modèles d’actes sont proposés : les statuts SA, SAS, SARL, PV AG et CA, convention GIE", indique la note de présentation de l’ouvrage.

Alioune Dièye est, selon la même source, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit international privé et public de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (France).

M. Dièye est doctorant en droit international public et privé. Il est expert fiscal agréé de l’Ordre national des experts et évaluateurs agréés du Sénégal (ONEEAS).

Alioune Dièye travaille au département juridique et fiscal d’un cabinet sénégalais.

 Commentaires