Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Soumbédioune : pêcheurs et mareyeurs en "congés" pour la Tabaski
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le marché au poisson de Soumbédioune qui, d’ordinaire grouille de monde, du fait de l’importance des prises débarquées sur la plage éponyme, est réduit à un calme inhabituel, ses pêcheurs et ses mareyeurs ayant pris des "congés", à l’approche de la Tabaski ou Aïd-el-Kebir.

En ce jeudi, le soleil, qui a fini de se lever depuis quelques heures, commence à répandre ses rayons sur la corniche ouest de Dakar, dont l’une des plages abrite ce marché.

D’habitude, c’est le moment où les mareyeurs attendent le retour des premiers pêcheurs.

Mais ce matin, il en va autrement. Sur les lieux, quelques pêcheurs discutent à l’ombre d’un étalage, ou dorment allègrement, bercés par le vent de la mer.
Les pirogues de pêche, amarrées le long de la plage, témoignent de l’inactivité du célèbre marché au poisson.

‘’Des pirogues ainsi alignées, vous n’en verrez jamais ! Pas à cette heure en tout cas. A présent, le marché de Soumbédioune n’est pas fonctionnel. Les gens le savent. C’est à cette heure que je recevais en général ma marchandise’’, témoigne Fatima, une mareyeuse qui vit à La Médina (Dakar).

A l’ombre d’une tente de fortune, Badara Sène et ses amis, tous des pêcheurs, préparent du thé. Ils rejettent l’hypothèse d’une inactivité, du fait de l’approche de la fête de la Tabaski où les gens s’intéressent beaucoup plus aux moutons.

‘’Nous sommes en congé. La fête de la Tabaski nous concerne tous. Certains pensent que nous ne travaillons pas parce que les gens s’achètent surtout des moutons en ce moment ; ce n’est pourtant pas vrai’’, explique Badara Sène.

‘’Les mareyeurs et les pêcheurs de Soumbédioune se reposent. Ceux qui ne sont pas de la région, les Djola, les Sérère, par exemple, rentrent chez eux pour célébrer la Tabaski en famille’’, poursuit-il.

‘’Vous pensez vraiment que si nous allions en mer à présent, les gens ne viendraient pas acheter du poisson ? Au contraire ! A Dakar surtout, les gens consomment beaucoup plus de poissons que de moutons et même en période de Tabaski’’, renchérit un autre pêcheur ayant requis l’anonymat.

‘’La Tabaski ne nous apporte aucune difficulté. Nous avons choisi de prendre des congés pour célébrer cette fête qui est importante pour nous tous. Mais aussi, pour nous reposer’’, conclut-t-il, fièrement.

Les pêcheurs de Soumbédioune disent ne rien craindre, car comptant bien reprendre la mer au lendemain de la fête de l'Aïd-el-Kebir prévue dimanche, selon la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.

 Commentaires