Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vie après la retraite : Vers la création d’une université du troisième âge
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Ferloo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a-t-il une vie après la retraite ? Des retraités sénégalais entendent répondre par l’affirmative. Eux qui veulent mettre sur pied une université du troisième âge (UNITRA). Du moins si l’on en croit Sidy Kaïrou Camara qui expliquait sur les ondes de la Rts de Ziguinchor, ledit projet.

« Après sa retraite à 60 ans, il vous reste en moyenne 20 ans encore à vivre. Faut les passer inactif ? Je crois que non ! Il s’agit pour nous de rompre, désormais, avec la tradition sénégalaise qui veut que retraité soit synonyme de grand place à longueur de journée alors que le pays a besoin de l’expérience des retraités. L’objectif de l’UNITRA est de recapitaliser ce dynamisme à travers des projets pré retraités », estime Sidy Kaïrou Camara à Ziguinchor pour montrer l’antenne régionale de Casamance de l’université des retraités.

Selon Sidy Kaïrou Camara, il y a déjà un programme dénommé « Almoumbara », (courage en langue mandingue) qui consiste à solliciter l’employeur à financer le projet de son désormais ex employé pour l’accompagner dans nouvelle vie et de l’aider, par ricochet, à partager son expérience avec les jeunes.

« Nous n’allons pas nous battre avec nos petits enfants pour des postes mais les accompagner et apporter une valeur ajoutée d’environ un milliard par an à l’économie sénégalaise si les retraités travaillent deux heures par jour en raison de 1000f/h », s’empresse-t-il de préciser comme pour rassurer les jeunes chômeurs.

Ce serait, à l’en croire, une première dans la sous région ouest africaine. « L’université du troisième âge n’existe que dans deux pays africains, à savoir le Maroc et l’Afrique du Sud ».

 Commentaires