Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des légumes en abondance sur le marché dakarois
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les légumes se vendent à des prix jugés abordables, dans deux marchés de Dakar, où la clientèle se fait désirer encore, à quelques jours de la fête de la Tabaski, constaté l'APS.

Une ambiance festive gagne le marché Tilène, dans le quartier de La Médina, à Dakar. En raison des préparatifs de la fête musulmane de Tabaski ou Aïd-el-kébir, cette place marchande grouille de monde.

La boutique de Modou Fall, située à côté de l’une des voies menant à l’intérieur du marché, est abondamment approvisionnée en produits alimentaires, de légumes surtout : pomme de terre, oignon, etc.

"Cette année, nous avons les oignons en abondance et ils sont vendus à 300 francs CFA le Kilogramme. Pour la pomme de terre, c’est 350 francs le kilogramme", explique Modou Fall.

"Cette année, les prix des légumes sont abordables. Le prix du kilogramme d’ail est passé de 1.000 francs à 800", dit-il, en se montrant bien disponible pour discuter des prix des denrées alimentaires.

Les clients viennent en masse pour s’approvisionner en légumes, poursuit Modou Fall, en précisant que ce n’est toutefois pas encore la grande affluence de la clientèle. "Les Sénégalais aiment faire les achats au dernier moment, à quelques heures de la fête. A 24 heures de la fête par exemple, les clients viendront massivement se ravitailler."

Pape, un jeune homme, range minutieusement ses légumes. Le corps perlé de sueur, il se vante d’avoir fait du bon travail.

"J’ai très bien disposé mes pommes de terre et mes oignons. Je souhaite que tout se passe dans le meilleur des mondes", commente-t-il, louant la qualité et des légumes vendus sur le marché Tilène. "Les temps sont durs. La baisse des prix des denrées alimentaires est donc opportune", poursuit-il.

"A ce rythme, les choses iront mieux cette année", dit le jeune commerçant, en ajustant son bonnet. Décryptage : le commerce des légumes sera plus fructueux cette année que lors des préparatifs de la Tabaski de 2013.

Mansour, un commerçant de son état, lui aussi, espère qu’il fera de bonnes affaires. "Nous ne nous plaignons pas, mais je pense que les clients vont affluer à 24 heures de la Tabaski. C’est, généralement, à ce moment-là qu’ils viennent en masse", explique-t-il.

Autre marché, même ambiance. Au quartier du Champ des courses, les denrées alimentaires existent en abondance. Ici, l’oignon et la pomme de terre sont respectivement vendus à 300 et 350 francs CFA, selon Agna Diallo. "Les clients viennent. Nous ne nous plaignons pas", s’empresse-t-il de dire.

"Cette année, les prix des produits alimentaires sont abordables, parce qu’il y a suffisamment d’oignon et de pomme de terre sur le marché national", explique M. Diallo, la mine joyeuse.

Modou Diop assure par ailleurs qu’il n’y a pas de souci à se faire en ce qui concerne la disponibilité des produits alimentaires.

 Commentaires