Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Tambacounda: une étude révèle une faible connaissance de la fistule obstétricale
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une bonne partie de la population de Tambacounda ne dispose pas assez d’une bonne connaissance de la fistule obstétricale (FO) ou des modes de prévention de cette maladie, indique un rapport de l’ONG Article 19.

''D’une manière générale, la population enquêtée ne dispose pas assez de bonne connaissance de la fistule (12% en ont entendu parler) ou des modes de prévention. Une bonne partie de la population enquêtée continue d’ignorer que les mariages et les grossesses précoces constituent un risque majeur pour la FO (…)’’, souligne ce rapport dont copie a été transmise à l’APS.

L’étude, réalisée du 24 au 28 mai 2014, est intitulée: ‘’La place de l'accès à l'information dans la lutte contre la fistule obstétricale dans la région de Tambacounda''.

Ses principaux objectifs étaient de ''mesurer l’ampleur de la fistule obstétricale dans les activités des structures sanitaires, mesurer le niveau d’information sur la lésion et d' apprécier les conditions de prise en charge au niveau (des structures de référence) des programmes en cours’’.

Selon l’étude, ‘’les 36 % des usagers s’informent principalement auprès des structures sanitaires et du personnel médical, 35% sont informés par les médias/radio communautaire alors que 30% d'entre eux s'informent à travers l’environnement proche’’.

''La majorité de l’échantillon (88 %) n’a jamais entendu parler de fistule obstétricale. Après explication, seul 1/3 en a entendu parler et affirme qu’il a obtenu ses premières informations sur la fistule au niveau des structures sanitaires, la radio vient en seconde position suivie de l’environnement immédiat’’, mentionne le document.

Selon les enquêteurs, ‘’les campagnes de sensibilisation et les autres sources informations jouent un rôle marginal’’.

L'étude signale que ‘’peu de personnes vont vers cette information (7 % des hommes et 10 % des femmes ont cherché à connaitre les causes et moyens de guérison de la fistule)’’.

Or, estiment les enquêteurs, ‘’l’accès à l’information joue un rôle important dans la prévention de la fistule car il permet à la population d'accéder aux soins médicaux grâce à la connaissance de leurs droits’’.

En matière d’information toujours, il ressort de cette étude que ‘’les hommes (57 %) ont une légère avance sur les femmes (47 %)’’. Par ailleurs, relève l’enquête, ‘’l’opinion sur l’impact de l’information sur la lutte contre la FO est largement partagée dans notre échantillon (99 %)’’.

Elle insiste alors sur ‘’la nécessité de renforcer les activités de sensibilisation, la formation du personnel médical et des relais communautaires pour une meilleure communication avec les usagers sur les meilleures pratiques en matière de surveillance de la grossesse et à l’accouchement’’.

 Commentaires