Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre la tuberculose : Plan international arme l’ODCAV de Diourbel
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de sensibilisation sur la tuberculose a réuni mercredi des responsables et acteurs de l’organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Diourbel à l’initiative de Plan international en partenariat avec le programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).

L’objectif de l’atelier est de faire des participants des pairs-éducateurs dans la lutte contre la tuberculose considérée comme une maladie sociale dont la prise en charge nécessite une vaste implication communautaire.

''Nous voulons impliquer le mouvement navétane pour que dans les activités qui sont en train d’être menées les acteurs puissent inclure la santé communautaire dans la lutte contre la tuberculose'', a notamment expliqué Dr Fatou Kiné Wadji, responsable de la réponse communautaire dans la lutte contre la tuberculose à Plan international.

''L’expérience nous a montrés que les associations sportives et culturelles (ASC) sont de très bons vecteurs pour tout ce qui est sensibilisation'', a-t-elle ajouté, soulignant que la tranche d’âge la plus touchée par la maladie (25-34 ans) est celle qui gravite autour des activités de vacances.

Selon le médecin-chef de la région de Diourbel, Docteur Masserigne Ndiaye, les régions de Diourbel et de Thiès sont les deux régions les plus touchées par la tuberculose en dehors de la capitale nationale, Dakar.

Estimant que ''couple sida et tuberculose est un couple maudit'', le docteur Ndiaye a magnifié l’implication des jeunes dans la lutte contre ces maladies.

''Connaitre aujourd’hui les tenants et les aboutissants liés à ces deux maladies surtout pour les jeunes est extrêmement important'', a-t-il plaidé.

A titre indicatif, il a souligné que le taux de 0,2 pour cent de prévalence du SIDA dans la région représente au moins 3000 cas de séropositifs d’où, selon lui, la nécessité d’élargir et de maintenir la mobilisation contre la pandémie.

 Commentaires