Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le PAISD a connu ’’un très grand succès’’ (officiel)
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le PAISD a connu un très grand succès
Dakar, le 30 Septembre 2014- Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ``un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ’’un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France.

Le PAISD est, de l’avis général, ’’un très grand succès et une coopération exemplaire’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Selon lui, le PAISD est un programme de coopération exemplaire pensé par les deux gouvernements français et sénégalais.

’’C’est un esprit paritaire très intéressant, avec le concours essentiel des comités de migrants depuis une dizaine d’années. Le PAISD finance des projets de développement, d’entrepreneuriat avec des migrants installés en France. Les projets répondent aux besoins des communautés locales notamment dans la Vallée du Fleuve Sénégal’’, a expliqué Moncef Follain.

Pour sa part, Papa Birama Thiam, directeur de la coopération technique à la présidence de la République et coordonnateur du PAISD, a dit que cette initiative est ‘’une belle aventure’’ entre la France et le Sénégal.

M. Thiam a rappelé qu’au vu du succès du programme en fin 2013, les partenaires français et sénégalais se sont engagés dans une deuxième phase de trois ans (2013-2015).

Lancé en 2009, le PAISD est un dispositif bilatéral de la coopération entre la France et le Sénégal, note un document transmis à la presse.

Il vise à soutenir le potentiel de solidarité et d’investissement des ressortissants sénégalais établis en France au profit du développement économique et social de leur pays d’origine, souligne la même source.

Depuis le démarrage du PAISD, 92 projets d’appui au développement local ont été réalisés pour un financement de 6,9 milliards FCFA améliorant l’accès aux services sociaux de base. L’accompagnement des migrants a permis la création de 166 entreprises, 700 emplois et un investissement de deux milliards FCFA au Sénégal.

La deuxième phase est cofinancée par la France pour 1,3 milliard FCFA et le Sénégal pour 560 millions FCFA.

 Commentaires