Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal: un co-accusé du procès de Karim Wade évacué vers la France
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  AFP


Ibrahim
© Autre presse
Ibrahim Abou Khalil dit Bibou Bourgi est le principal co-accusé de Karim Wade dans la traque des biens mal acquis.
Ibrahim Abou Khalil dit Bibou Bourgi est le principal co-accusé de Karim Wade dans la traque des biens mal acquis. Il a été obligé de se présenter au tribunal sur une civière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 1 oct 2014 (AFP) - Un des prévenus du procès pour enrichissement illicite de l’ex-ministre sénégalais Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, a été évacué dans la nuit de mardi à mercredi du Sénégal vers la France pour y être soigné, a appris l’AFP auprès d’un de ses avocats.
Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo, homme d’affaires appartenant à une famille libanaise installée de longue date au Sénégal, possédant la double nationalité sénégalaise et française, était hospitalisé depuis plusieurs semaines et ses avocats ont plusieurs fois réclamé son évacuation sanitaire vers la France, ce qu’avait refusé la Cour de répression de l’enrichissement
illicite.
M. Bourgi "a finalement été autorisé à quitter le Sénégal pour ses soins, la décision nous a été notifiée hier (mardi)" et il a reçu la permission de s’absenter un mois, a indiqué un de ses défenseurs joints par l’AFP.
Ibrahima Abou Khalil Bourgi est considéré par l’accusation comme un "prête-nom" de Karim Wade, jugé depuis le 31 juillet à Dakar pour enrichissement illicite présumé.
Après avoir été dispensé un temps de comparution, il avait été appelé à la barre le 1er septembre. Il était apparu d’abord sur une chaise roulante avant de s’allonger sur une civière, assisté de deux personnes, avec des bouteilles de perfusion.
Le président de la Cour, Henri Grégoire Diop, avait alors expliqué qu’il avait été appelé à la barre sur la base de diagnostics médicaux l’indiquant en état de comparaître.
L’évacuation de M. Bourgi a été rapportée mercredi par de nombreux médias locaux, qui s’interrogeaient sur la poursuite du procès en son absence.
Les audiences ont été suspendues le 25 septembre pour la période de la Tabaski, fête musulmane de l’Aïd el-Kébir. Le procès doit reprendre le 13 octobre.
Karim Wade, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père.
D’après la défense, son patrimoine est d’environ deux millions d’euros, gagnés pour l’essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès de son père, au pouvoir de 2000 à 2012.
cs/de



Articles associés

Le Quotidien
Après plusieurs refus : La CREI évacue Bibo en France
 
Agence de Presse Sénégalaise
Ibrahim Khalil Bourgi évacué en France (médias)
 

 Commentaires