Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Alioune Thiam, directeur du CETUD sur le mouvement d’humeur aux Baux Maraîchers: "Des mesures idoines seront prises contre les transporteurs qui exercent indument"
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au mouvement d’humeur enclenché par les transporteurs paralysant le fonctionnement de la nouvelle gare routière les Baux Maraîchers depuis mercredi dernier, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), a tenu un point de presse le lendemain jeudi 25 septembre 2014 pour faire l’état des lieux. Ce rendez-vous a été l’occasion pour Alioune Thiam, le directeur du CETUD de revenir sur les causes de ce problème et d’exhorter les «horaires» à rejoindre la gare des Baux Maraîchers, toutes dispositions étant prises pour leur faciliter travail.

Le syndicat des transports routiers, dirigé par le député Alassane Ndoye a joint l’acte à la parole. Les transporteurs ont mis à exécution leur «menace» de paralyser le transport interurbain «si le problème des bus horaires n’est pas solutionné». Conséquence, depuis mercredi 24 septembre dernier, ces transporteurs ont exprimé leur ras-le-bol face au problème des «gares flottantes»: aucune va-et-vient, aucune entrée ni de sortie de véhicules de transport en commun n’a été noté dans la nouvelle gare routière.

En réponse, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a fait face à la presse pour rassurer que toutes ces gares flottantes seront fermées. «Sous la demande des autorités étatiques concernées» notamment le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane et son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, ce meeting a permis de lever le rideau sur les complications qu’il y a entre les horaires et les travailleurs des Baux Maraîchers, informe Alioune Thiam, directeur du CETUD.

Le directeur du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar, révèle que la situation est déplorable même si la posture des travailleurs est tout à fait comprise. Parce que ceux qui sont aux Baux Maraîchers sont lésés par les horaires. Le fait que des clients désertent la nouvelle gare pour ceux-ci n’améliore pas la situation. Selon lui, «toutes les dispositions ont été prises pour que l’ensemble des véhicules de transport interurbain rallient la gare des baux maraîchers pour un travail plus inclusif».

Mieux, poursuit Alioune Thiam, «je suis en rapport avec toutes les autorités administratives des départements de Dakar, Pikine, Guediaway et Rufisque, avec le gouverneur de Dakar pour que les mesures idoines soient prises afin que ces personnes qui exercent indûment hors de la gare des Baux Maraîchers regagnent celle-ci dans un bref délai», rassure le directeur du CETUD.
Tout récemment, le vendredi 19 septembre dernier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane et Abdoulaye Daouda Diallo de l’Intérieur et de la Sécurité publique ont visité la gare des Baux Maraîchers.

Histoire de constater la capacité de cette infrastructure à fédérer l’ensemble de ces horaires sis au niveau des gares flottantes. «La gare offre toutes les commodités et les garanties pour le bon exercice du travail. A chaque type de véhicule est alloué 4h de tranche horaire, ce qui permet un embarquement dans de meilleures conditions», informe M. Thiam. Malgré ce constat, il reste quarante horaires qui refusent de se plier à la volonté d’assainissement des ruelles et une sécurité routière plus accrue de la ville de Dakar, vitrine du Sénégal. Toutefois, Alioune Thiam précise qu’«il revient aux autorités de voir le moment opportun. Le travail est entrain de se faire, nous exhortons les transporteurs à reprendre leur travail pour que les Sénégalais vaquent librement à leurs occupations», conseille le directeur du CETUD.

Lors de la visite des ministres Mansour Elimane Kane et Abdoulaye Daouda Diallo à la nouvelle gare routière il y’a une semaine, Alassane Ndoye, le secrétaire général du syndicat des transports routiers, avait lacé un ultimatum: «d’ici mercredi toute la gare des Baux Maraîchers va rejoindre la rue si le problème des bus horaires n’est pas solutionné».

 Commentaires