Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La rentrée scolaire et universitaire au menu de la presse sénégalaise
Publié le samedi 27 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA traitent en priorité de la rentrée scolaire et universitaire avec le conseil interministériel d’hier sur la rentrée scolaire et la conférence de presse du professeur Ibrahima Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Parlant de l’éducation, Le Populaire revient sur le conseil interministériel d’hier sur la rentrée scolaire fixée au 29 septembre pour les enseignants et au 8 octobre pour les élèves.

«Vingt-deux directives pour une année scolaire apaisée», note le journal, soulignant que le Sénégal enregistre un taux de réussite de 92,73% à l’entrée en 6ème.

«Education et formation professionnelle : 41 directives pour une année scolaire apaisée», informe Le Soleil. Selon le journal, ces directives ont trait, entre autres, à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages, à l’équité et à la gouvernance du système éducatif et de la formation professionnelle.

«Les 28 directives de Mahammed Abdallah Dionne», titre Sud Quotidien.

Le Populaire revient avec la rentrée universitaire et informe que les nouveaux bacheliers ont jusqu’au 5 octobre pour s’inscrire.

«Le Recteur de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) annonce le retrait des forces de l’ordre», souligne L’As.

«Le Recteur (Ibrahima Thioub) normalise le calendrier», écrit Le Quotidien, précisant que l’UCAD rouvre ses portes le 1er octobre.

«Mary Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur) et Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l’Intérieur) : Ces survivants du 14 août», titre le journal EnQuête, revenant ainsi sur les évènements tragiques à l’UCAD à cette date et qui ont entraîné la mort de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle.
Le Soleil consacre sa une au 12ème anniversaire du naufrage du bateau le «Joola» avec ces propos d’Augustin Tine, ministre des Forces armées, qui conduisait la délégation gouvernementale à Ziguinchor (Sud) : «L’Etat ne faillira pas à sa mission sécuritaire». Le Soleil ajoute que les moyens des pupilles seront renforcés.

«Second naufrage du Joola», titre Le Quotidien, qui fait état d’une commémoration dans l’indifférence à Dakar et à Ziguinchor. «Augustin Tine annonce la construction d’un pont sur le fleuve Gambie et une voie de contournement», note L’As.

Direct-Info titre sur cette rencontre prévue aujourd’hui entre Macky Sall et le Directoire national de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir). «Macky devant le tribunal des révoltés», dit ce journal.

De son côté, L’Observateur tente de scruter la pertinence de la rencontre de samedi dernier entre le chef de l’Etat et ses alliés de Benno Bokk Yakaar. «Pourquoi l’APR et ses alliés ont saboté le travail de Mbow (président de la commission nationale de réforme des institutions)», titre La Tribune.

 Commentaires