Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hausse des factures d’électricité bi-mestre 2014 (Juillet- Août): Le ministre de l’énergie recuse
Publié le samedi 27 septembre 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La ministre de l`énergie rencontre les associations de consommateurs
Dakar, le 25 Septembre 2014- La ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a rencontré les associations de consommateurs. L`objet de la rencontre était principalement les tarifs de l`électricité que dénoncent beaucoup de clients. Photo: Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La tarification du coût d'électricité n'a pas augmenté», a indiqué Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables, hier jeudi, lors d'une rencontre avec les associations des consommateurs sur la situation du secteur de l'énergie.

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck récuse les allégations d’une partie de la clientèle de Grand-Médine, en banlieue dakaroise faisant état d’une éventuelle hausse de tarification du coût d’électricité pour le compte de la facturation bimestre (juillet-août) de l’année en cours. A ces affirmations, elle assure que: «La tarification du coût d’électricité n’a pas augmenté». A en croire à ces explications «l’augmentation des factures d’électricité n’a aucun lien avec la suppression de la compensation (…). Ce dont il s’agit, est une augmentation de la consommation liée à la période de chaleur», a-t-elle soutenu hier jeudi, lors d’une rencontre avec les associations de consommateurs sur la situation du secteur de l’énergie.

Elle a indiqué que l’«utilisation, en période de chaleur, à grande échelle de matériels entraînant une majoration de la consommation en électricité. La fabrication de glace est aussi un facteur qui peut contribuer à l’augmentation de la consommation des ménages en électricité».

Par conséquent, «il est important de faire des économies d’énergie en période de chaleur», a-t-elle préconisé. Toutefois, elle entend mettre en place un cadre d’échanger avec les usagers et les associations de consommateurs sur ce sujet.
Au sujet du pourcentage affecté par cette hausse, le directeur général de la Sénélec a minimisé les désagréments, en soutenant que «seuls 9% sur un total de 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité accroitre».

Selon Madame Seck, «ces appareils font partie du lot de compteurs de nouvelle génération acquis par la société d’électricité, grâce à un financement de la Banque mondiale», a-t-elle affirmé, précisant avoir installé 35.000, à travers le pays.

Au terme de l’échange, Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal soutient «nous avons fait part au ministre de la question. Et sur ce, elle nous a dit la question est à l’étude. Par conséquent, il va falloir attendre les résultats pour donner suite. De là, nous attendons de voir, à notre tour, pour s’y prononcer», a-t-il indiqué.

 Commentaires