Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L ’ an 12 du naufrage du bateau le «Joola», la politique, et le procès de Karim Wade à la Une
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse sénégalaise reçue vendredi à APA se focalise sur l’an 12 du naufrage du bateau le «Joola» le 26 septembre 2002, la politique et le procès de Karim Wade et Cie.

«A Ziguinchor, les familles des victimes (du naufrage) reprennent goût à la vie», informe Le Soleil. Le journal informe que 701 orphelins pupilles bénéficient d'une allocation mensuelle de 25.000 F CFA.

Douze ans après ce naufrage qui a fait près de 2000 morts, Sud Quotidien parle d'un «impossible deuil».

«Traumatisme, folie,…lot quotidien des familles des victimes», écrit L'As. Le journal donne la parole à Mariama Sano dont l'époux a péri dans ce drame : «Ce qui me fait mal, c'est de ne pas connaître le lieu où est enterré mon mari».

Toutes choses qui poussent La Tribune à parler de «12 ans de douleur morale». «Douze ans après la tragédie du Joola : Qu'avons-nous retenu du traumatisme ?», s'interroge Walfadjri.

A sa Une, Direct-Info se demande également si «le commandant (du bateau) est-il réellement mort ?».

En politique, les quotidiens mettent en exergue le verdict de la Cour suprême de Dakar confirmant la victoire de la Socialiste, Aïssata Tall Sall, à la mairie de Podor (Nord), contre l'homme d'affaires Racine Sy.

«Taïfour Diop désavoué, Aïssata met ko Racine Sy», écrit L'As à sa Une. «La Cour enracine Aïssata à Podor», titre Le Quotidien, soulignant que la Socialiste Aminata Mbengue Ndiaye perd Louga (Nord).

Selon Sud Quotidien, «la Cour suprême vote Aïssata Tall Sall», à côté de Walfadjri qui estime qu'elle l'a tout simplement intronisée.

La Tribune affiche cette colère de Barthélemy Dias, député socialiste, qui soutient : «Avec Macky, on reproduit les mêmes bêtises que sous Wade».

L'As revient également sur l'audition du chauffeur de Karim Wade et informe que «Victor Tendeng, loyal jusqu'au trou». Selon le journal, il a reconnu avoir versé de l'argent dans les comptes de Karim Wade.

«Le chauffeur conduit Karim vers la confusion», indique Le Quotidien. Pour Le Populaire, les avocats de Karim Wade «plongent Marième Faye (Première dame) dans le procès» et exigent sa comparution car, sa Fondation Servir le Sénégal a reçu une subvention de 600 millions de Black Pearl, une des sociétés évaluées dans le patrimoine de Wade-fils. «Marième Faye invitée à témoigner», renchérit Direct-Info.

 Commentaires