Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3495 du 25/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration de patrimoine : Macky annonce l’effectivité pour octobre
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`Etat a reçu le rapport annuel du CESE
Dakar, le 24 Septembre 2014- Le président Mcky Sall a reçu le rapport annuel 2013 du Conseil économique social et environnement(CESE). Le président de la République, Macky Sall, a demandé mardi au Conseil économique, social et environnement(CESE) de faire une étude d’évaluation sur le Code des marchés publics.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite de la remise du rapport du Cese, le Président a informé que toutes les mesures seront prises pour que tous ceux qui redevables de la déclaration de patrimoine procèdent à cette déclaration à partir de la fin du mois d’octobre.
Macky Sall précise : «Toutes les autres autorités de la République comme le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, la présidente du Cese, tous les administrateurs de crédits et les ordonnateurs de dépenses publiques, les comptables publics, les gérants des deniers supérieurs ou égaux à un milliard de francs Cfa sont tenus de procéder à cette déclaration de patrimoine à l’entrée en fonction comme à la sortie.»
Pour le Président, les acquis et la contribution d’experts suffisamment représentatifs des différents segments de la société au regard de la composition du Cese permettent de faire du Cese un organisme d’analyse en relation avec l’action gouvernementale, doté d’une force d’écoute et de proposition. Macky Sall assure : «Je note, avec satisfaction, que le Cese, force d’écoute et de propositions au service des pouvoirs publics et des populations, a placé le citoyen au cœur de son action. Vos travaux l’illustrent à suffisance.» Pour lui, les 16 mois d’existence du Cese sont probants et témoignent d’un dynamisme certain. «Face aux enjeux du développement, les politiques publiques doivent être mieux éclairées, mieux conçues, et mises en œuvre avec pragmatisme, dans une dynamique de performance», ajoute le président de la République qui a demandé au «Premier ministre de veiller à la saisine régulière du conseil, sur des questions à caractère économique, social et environnemental.»
Mais Macky Sall s’est surtout félicité de l’innovation de taille du Cese concernant la saisine citoyenne. «Ce nouveau mode de participation citoyenne, non encore exercé par nos compatriotes, est pourtant une belle opportunité qui leur est offerte pour porter leur voix à un niveau élevé. D’où la sensibilisation à mener pour davantage vulgariser ce mécanisme, en phase avec ma politique de promotion de la transparence et de reddition des comptes», estime-t-il.

 Commentaires