Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Joola : les familles des victimes vont encore demander le renflouement du bateau
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le Sénégal commémore la 12è année du naufrage du bateau le Joola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les familles des victimes du naufrage du bateau "Le Joola" ont annoncé leur volonté de réitérer vendredi, à l’occasion de la commémoration de cette catastrophe maritime qui avait fait plus de 1.863 victimes, leurs doléances récurrentes dont le renflouement du bateau.

L'annonce a été faite par le point focal de l’Office national des pupilles de la Nation à Ziguinchor(Sud), Mamadou Goundiam.

Dans un entretien accordé à l’APS, M. Goundiam a rappelé que ‘’ce sont les mêmes revendications qui reviennent à l’occasion de la célébration du naufrage du bateau Le Joola’’.

A ce propos, le point focal de l’Office national des pupilles à Ziguinchor a cité ‘’le renflouement du bateau "Le Joola" et une plus grande considération envers les personnes qui gèrent le dossier depuis 10 ans’’.

‘’Nous demandons aux autorités si elles peuvent vraiment accroître la somme ((25.000 francs par mois) versée aux enfants. Quand vous demandez à leurs familles, elles vous diront que cette somme ne couvre même pas la moitié des besoins des enfants’’, a-t-il déploré.

‘’L’allocation qu’on verse aux pupilles n’est pas tellement consistante. C’est insignifiant pour prendre en charge l’éducation, la santé, l’alimentation et l’habillement de l’enfant ’’, a fait obervser Mamadou Goundiam, point focal de l’Office national des pupilles à Ziguinchor.

Jeudi, les 160 pupilles de la région de Ziguinchor ont reçu 50.000 francs, soit deux mois d’allocations, a-t-il signalé. En 2012, ils étaient au nombre de 500, a-t-il rappelé.

‘’A chaque fois qu’un pupille atteint 18 ans, il est déclassé. En 2012, ils étaient au nombre de 500. Aujourd’hui, il ne reste plus que 160 pupilles.
Donc, les ¾ sont passés à l’âge majeur’’, a-t-il relevé.

A cet effet, il a indiqué qu’à l’occasion de la célébration de chaque anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola", les familles des victimes remettaient un mémorandum au gouverneur de la région pour qu’une loi rétroactive soit promulguée pour prendre en charge les pupilles qui ont été laissés en rade par le décret de 2012.

‘’Me Abdoulaye Wade qui était Président de la République à l’époque avait déclaré pupilles de la Nation, les enfants qui avaient perdu leurs papas ou leurs mamans dans le naufrage du bateau le Joola'', a rappelé le point focal de l’Office national des pupilles à Ziguinchor.

‘’A chaque anniversaire, on remet un mémorandum au gouverneur de la région pour qu’il le transmette au représentant de l’Etat qui vient présider la cérémonie. Jusqu’a présent, les choses ne bougent pas comme nous l’aurions vraiment souhaité’’, a-t-il déploré.

A propos des lenteurs constatées dans la prise en charge de ce dossier, le représentant des familles des victimes a pointé du doigt les nombreux changements de portefeuilles ministériels au Sénégal.

Le bateau "Le Joola", qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a sombré au large des côtes gambiennes, dans la nuit du 26 septembre 2002, faisant 1863 victimes, selon un bilan officiel. Une soixantaine de personnes a survécu à cette catastrophe maritime.

La commémoration du dixième anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola" sera marquée vendredi par des prières et des recueillements.

A Ziguinchor, la cérémonie se tiendra dans la sobriété, au cimetière de Kanténe, où reposent quelques unes des victimes et au Port de Ziguinchor, en présence d’une délégation gouvernementale.

 Commentaires