Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le ministre de l’Energie récuse toute augmentation des tarifs de l’électricité
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Aminata
© aDakar.com par DF
Aminata Touré a présidé une réunion interministérielle sur l`énergie
Vendredi 07 mars 2014- Le Premier Ministre Aminata Touré, a présidé jeudi à 10 heures, à la salle de conférence de la Primature (9é étage-building administratif), une réunion technique interministérielle consacrée au secteur de l’énergie. Photo: Maimouna Ndoye Seck, ministre de l`énergie et de l`électrification rurale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tarification du coût d’électricité n’a pas augmenté, selon le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, expliquant l’augmentation des factures d’électricité par le contexte de forte chaleur.

‘’L’augmentation des factures d’électricité n’a aucun lien avec la suppression de la compensation (…). Ce dont il s’agit est une augmentation de la consommation liée à la période de chaleur’’, a dit Mme Seck, lors, jeudi, d’un entretien avec l’APS.

Elle a mis exergue l’utilisation, en période de chaleur, à grande échelle de matériels entraînant une majoration de la consommation en électricité. La fabrication de glace est aussi un facteur qui peut contribuer à l’augmentation de la consommation des ménages en électricité, selon Mme Seck.

‘’Il est important de faire des économies d’énergie’’ en période de chaleur, a dit le ministre qui compte ainsi échanger avec les usagers et les associations de consommateurs sur le sujet.

Une partie de la clientèle de Grand-Médine (banlieue de Dakar) a contesté récemment la facturation du bimestre juillet-août 2014 qu’elle juge excessivement élevée.

Dans un communiqué, la SENELEC indique que seuls 10% des 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité connaître "une évolution anormale de plus de 50%".

Elle explique avoir procédé, avec le consentement des populations et dans une démarche participative, à la pose de 1.200 compteurs, dans ce quartier.

Ces appareils font partie du lot de compteurs de nouvelle génération acquis par la société d’électricité, grâce à un financement de la Banque mondiale, affirme-t-elle, déclarant en avoir installé 35.000, à travers le pays.

De son côté, l’Association SOS Consommateurs a invité les autorités étatiques ainsi que la Commission de régulation du secteur de l'électricité à s'autosaisir de ‘’la question grave des compteurs SIMELEC’’ qu’elle ‘’dénonce’’ depuis 20I2.

 Commentaires