Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall n’a pas intention de ressusciter le Sénat, selon Mahmoud Saleh
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Présidence
Macky Sall en séance de travail avec les maires de l`APR
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le président Macky Sall a tenu une réunion au King Fahd Palace avec les maires de l`Alliance pour la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat, Macky Sall, n'a jamais fait part de "son intention de ressusciter le Sénat", affirme Mahmoud Saleh, son directeur de cabinet politique, en réaction aux commentaires prêtant au président de la République la volonté de faire renaître cette chambre parlementaire supprimée en septembre 2012.

"En aucun moment le président de la République n'a indiqué, sous quelque forme que ce soit, son intention de ressusciter le Sénat", précise M. Saleh.

"Depuis quelques jours, des commentaires prêtent au chef de l'Etat la volonté de restaurer le Sénat. Ce débat né de comptes rendus approximatifs (...)'', écrit le directeur du cabinet politique du président de la République dans un texte transmis à l'APS, jeudi.

Selon des informations de presse, l'idée d'un retour du Sénat a été évoquée lors de la réunion entre le président de la République Macky Sall et ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).

"Cette question du retour du Sénat a fait l'objet d'une interpellation d'un allié et Monsieur le président de la République a indiqué que cette question pourrait être posée et débattue si cela était nécessaire", rapporte Mahmoud Saleh.

Le retour Sénat au Sénégal ne serait pas "une décision opportune", a pour sa part estimé l'ancien Premier ministre Aminata Touré, chargée du plaidoyer pour la suppression du Sénat, alors qu'elle était garde des Sceaux, ministre de la Justice.

''Je ne pense pas que le pays en ait besoin (…). Je ne pense pas que ce soit une décision opportune'' de faire revenir le Sénat, a dit Aminata Touré, interrogée, mercredi par la RFM. Selon Mme Touré, l'architecture institutionnelle, telle qu'elle se présente actuellement, "est suffisante pour un pays de 12 millions d'habitants".

''Ce qu'il faut, c'est faire fonctionner bien les autres institutions telles que l'Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental,… et les vaches seront bien gardées", conseille l'ancien Premier ministre.

Le Sénat a été supprimé en septembre 2012, dans un contexte d'inondation dans la banlieue de Dakar et plusieurs localités du Sénégal. Son coût avait été alors estimé à 4 milliards de francs, ce qui représente "beaucoup d'argent", juge l'ancien Premier ministre.

 Commentaires