Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 984 du 24/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Usurpation de fonction au tribunal: Le «policier» appréhendé par la GIGN, alors qu’il prenait la fuite
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il se passe de drôles de choses au tribunal de Dakar. Hier, un individu répondant au nom d’Elimane Guèye a été arrêté par les éléments du GIGN, lors d’une course-poursuite. Pendant trois semaines, il s’est fait passer pour un policier.
Qui aurait cru qu’Elimane Guèye n’était pas un agent de la police? C’est en tout cas ce qu’il avait fait croire à bon nombre de gens qui fréquentent le palais de justice. Après avoir passé trois semaines à se faire passer pour un agent de la sécurité, il a été appréhendé hier matin, alors qu’il essayait de prendre la poudre d’escampette.

N’eût été l’intervention des éléments du GIGN, aidés par les quelques agents de la sécurité de proximité qui passaient, Guèye allait réussir à s’échapper. C’est ainsi qu’il a été rattrapé dans un bâtiment en construction non loin du tribunal, après une course-poursuite. Cette arrestation fait suite à une dénonciation auprès de l’adjudant-chef Abdoul Khadre Niang, chef de sécurité du palais de justice de Dakar. Interpellé sur sa présence au tribunal, il a indiqué qu’il était employé à la direction de l’autonomisation du fichier (Daf). Mais, à cause d’un déficit d’effectif, il a été détaché à la police de la Médina. Il a ensuite été conduit à la brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles pour être entendu.

Le sieur Guèye venait quotidiennement suivre les audiences des flagrants délits. Il disait à qui voulait l’entendre qu’il était un agent secret de la police. A la presse, avec qui il aimait échanger, il confiait que son travail consistait à prêter une oreille attentive aux dealers de chanvre indien qui se présentaient à la barre. Pour ensuite mener des recherches afin de mettre la main sur leurs complices qui n’ont pas été arrêtés. Et pour donner acte à ses propos, «le policier» présentait une fausse carte professionnelle aux agents de sécurité qui ne se doutaient de rien.

Elimane Guèye a finalement été conduit dans les locaux du commissariat de Rebeuss où il va passer la nuit. Il sera déféré au parquet ce matin, pour répondre du délit d’usurpation de fonction. Avant d’être arrêté, il a passé trois semaines au tribunal des flagrants délits. Muni d’un carnet, il prenait note quand des affaires de chanvre indien étaient appelées à la barre.

Un autre individu arrêté avec une arme à feu

Tout comme le gérant de station à Mbour qui a été arrêté avant-hier par les agents de sécurité, lors de la fouille qui se fait quotidiennement au palais de justice, un autre individu a été appréhendé hier pour les mêmes faits. Il détenait un pistolet de calibre 22 mm chargé avec 9 cartouches. L’arme de marque Walther a été trouvée sur le nommé C. T. Barr, un technicien en bâtiment qui disait se rendre au tribunal départemental pour une affaire de divorce. Son arme a été confisquée sur le champ par les agents de sécurité, même s’il a confié avoir un permis qui lui permet de l’utiliser. Il devra ainsi régulariser sa situation s’il veut reprendre son pistolet qui a été saisi.

 Commentaires