Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le concept "ubbi tey, jàng tey" lancé au lycée Blaise Diagne
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), en partenariat avec le M23, le Forum civil, des syndicats d’enseignants, le mouvement "Y’en a marre" et des acteurs de l’école a procédé, mercredi, au lancement du concept "ubbi tey, jàng tey" au lycée Blaise Diagne de Dakar.

Marquée notamment par l'organisation d'une caravane, cette journée a été l’occasion pour les différents acteurs de montrer leur volonté de travailler main dans la main ''pour un démarrage effectif des cours le premier jour de la rentrée des classes, l’amélioration de l’environnement des lieux d’apprentissage et l’inscription à temps des enfants''.

''Nous avons toujours déploré le retard noté dans le démarrage des cours chaque année'', a souligné la représentante du Forum civil.

''Certaines écoles attendent une semaine après la rentrée pour démarrer les cours, et ce n’est pas normal'', a fustigé le coordonnateur du M23, Mouhamadou Mbodj.

Le proviseur du lycée Blaise Diagne a qualifié d’''action noble'' le concept ''ubbi tey, jàng tey'', assurant que ''tout est prêt'' pour sa mise en oeuvre.

''Il incombe au ministère de l’Education d’encadrer tout cela et de participer à la création des conditions pour pouvoir permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves dès le premier jour de la rentée'', a pour sa part estimé le directeur de l’enseignement élémentaire, Abdou Diaw.

Parlant de la mise en oeuvre du concept dans tout le pays, il précise qu’elle se fera à ''100% dans certaines zones dont les conditions sont réunies, et à 50 % dans des zones non favorables''.

 Commentaires