Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3493 du 23/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Récusation du président de la CREI : La Cour suprême maintient Henri et condamne Karim
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un nouveau revers pour Karim Wade et ses avocats. La Cour suprême a rejeté la requête pour récusation de Henri Grégoire Diop, après avoir déclaré, il y a quelques semaines, la Crei compétente pour juger Karim Wade.
La Cour suprême a rejeté la demande de récusation du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei)­,­Henri Grégoire Diop, introduite par les avocats de Karim Meïssa Wade. Ils soupçonnaient, en effet, le juge de «partialité». C’est ce même juge qui a donné lecture hier, de l’ordonnance rendue par la juridiction suprême. Le Premier président de la Cour suprême, Pape Omar Sakho, a décidé que le magistrat Diop peut continuer à présider le procès de l’ancien ministre d’Etat, poursuivi pour enrichissement illicite présu­mé. Mieux, le requérant Karim Wade a été condamné à payer une amende civile de 25 000 francs Cfa. Cette condamnation a valeur de «dissuasion» pour des procédures jugées «abusives» des avocats de M. Wade.
Me Ciré Clédor Ly et Cie avaient estimé que la présence de Henri Grégoire Diop rendait «difficile» la tenue d’un procès «équitable» et «portait atteinte à l’impartialité de la Cour». La partie civile s’est félicitée de cette décision, indiquant que c’était «l’une des ultimes manœuvres possibles» pour contester la procédure. Ce revers intervient quelques semaines seulement après que la même Cour a rejeté la requête de la défense de Karim Wade pour incompétence de la Crei à le juger.

 Commentaires