Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Aly Haidar et les écologistes sur les APE: "C’est insensé..."
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de restitution de la note du Port Autonome de Dakar
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, a estimé lundi 10 février que la note BBB+ accordée à l`infrastructure portuaire par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) lui permettrait de faire des économies sur ses prochains emprunts obligataires et l`aiderait à rester l`un des ports les plus compétitifs d`Afrique de l`Ouest. Photo: Haidar El Ali, ministre de la pêche et de l`économie maritime


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ancien ministre de l'Ecologie, Aly Haïdar a déclaré que les Accords de Partenariat Economique (APE) entre le Sénégal et les pays occidentaux sont insensés et assimilables à une course entre Usain Bolt et lui. C'était lors d'une réunion tenue par les Ecologistes hier, dimanche 21 septembre 2014 à Dakar pour évaluer leur participation aux élections locales dernières.

«Il faut, dés à présent fermer nos frontières pour éviter toute entrée de produits venant de l'extérieur au risque de voir notre production et notre consommation se détruire. Les Accords de Partenariats (APE) entre le Sénégal et les pays occidentaux sont insensés du fait qu'il n'apporteront rien à notre pays». Ces propos sont d'Aly Haïdar, Secrétaire général de la Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (FDES). Pour lui, ces accords sont assimilables à une course entre l'athlète Usain Bolt et lui.

L'ancien ministre de l'Ecologie s'exprimait lors d'une réunion tenue par les Ecologistes hier, dimanche 21 septembre 2014 à Dakar. Une rencontre visant à évaluer leur participation aux élections locales du 29 juin dernier, à analyser des perspectives du parti et à préparer une tournée nationale (à l'endroit) des jeunes et des femmes. Il s'agira d'aller à la rencontre et d'échanger avec les différents responsables dans les départements et les communes. C'est une croisière qui aussi pour objectif disséminer la vision du parti et de la culture de l'Ecologie au Sénégal.

Pour l'ancien ministre, il est illégal qu'un pays, comme le Sénégal qui peine encore à se développer, faute de moyens suffisants, noue de tels partenariats. Selon lui, le Sénégal n'est pas encore à ce stade. M. Haïdar pense alors que ce libre échange sera plutôt bénéfique aux pays occidentaux, au détriment du Sénégal. «Nous devons plutôt consommer ce que nous avons produit et encourager les sénégalais à aimer ce qui viennent d'ici», a-t-il défendu.

Revenant sur leur participation aux dernières élections locales, le Secrétaire général du FDES juge que les résultats obtenus pas sa formation politique sont satisfaisants, dans l'ensemble, du point de vue de l'engagement des militants, même s'il n'ont gagné aucune collectivité locale, donc aucun maire vert. A l'en croire, dans des zones comme le Cabada, Ziguinchor, et Ourrossogui, les résultats ont été bons.

UNE CANDIDATURE EN 2017 N'EST PAS EXCLUE

Toutefois, il pense qu'il suffit juste de faire plus d'efforts pour émanciper et promouvoir l'écologie politique. Car, soutient-il, c'est urgent d'agir pour l'environnement afin que les ressources naturelles du pays continuent à servir l'économie du Sénégal durablement. L'ancien ministre écologiste assure que le FDES continuera à se massifier et à travailler pour l'organisation de son prochain Conseil national.

La possibilité pour le parti de présente un candidat à la présidentielle prochaine n'est pas exclu. Cependant, M. Haïdar pense que cela n'est pas encore une priorité. A certains des militants ayant évoqués le manque de moyens à lors des locales, le Secrétaire général trouve que c'est normal, étant donné que ce parti se veut dynamique et travaille avec les moyens de bord. «Le FDES n'est pas corrompu», martèle-t-il.

 Commentaires