Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’intercommunalité proposée comme piste pour le développement des collectivités locales
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme d’appui aux gouvernances et initiatives citoyennes par les technologies de l’information et de la communication (PAGICTIC), à travers son coordonnateur Papa Ousmane Bodian, invite les collectivités locales sénégalaises à privilégier l’intercommunalité entre elles, au lieu de se tourner "uniquement" vers la coopération avec des pays du Nord.

‘’A mon avis, il faudrait développer, dans les collectivités locales, la coopération sud-sud, en mettant l’accent surtout sur l’intercommunalité [...] ne serait-ce que pour favoriser les échanges économiques entre les différentes collectivités locales du pays’’, a notamment déclaré M. Bodian.

Il s’exprimait lundi à Mbour dans le cadre d’un atelier de formation visant à renforcer les capacités d'élus locaux et d'acteurs communautaire.

Le PAGICTIC, à travers cet exercice, se propose de créer, à la fois, ‘’un cadre propice et encourageant à la participation citoyenne des populations’’, en particulier des jeunes et des femmes.

Il s'agit aussi ‘’de promouvoir une culture de la transparence et de la recevabilité’’ chez les élus locaux dans les collectivités locales d’intervention du projet, par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC).

D’une durée de trois jours (22-24 septembre), cette session de formation a pour thème : ‘’La bonne gouvernance et les initiatives citoyennes pour un développement local’’. Elle est organisée en partenariat avec la Fondation OSIWA, qui en a assuré le financement.

Le coordonnateur du PAGISTIC a indiqué que son organisme travaille à la promotion d’’’un nouveau type d’élus locaux et d’acteurs communautaires’’.

D’où la tenue de cette session de formation qui vise à doter les élus d’outils leur permettant de mieux prendre en charge les préoccupations des populations pour lesquelles ils ont été portés au pouvoir local.

‘’De plus en plus, nous voyons un nouveau type de sénégalais ; il est donc temps que les élus locaux puissent s’éveiller et savoir qu’ils sont obligés de faire valoir un nouveau type d’élus locaux, en s’appuyant, surtout, sur la transparence, la bonne gouvernance, la citoyenneté et l’équité’’, a affirmé Papa Ousmane Bodian.

Selon lui, la problématique de la participation des populations, notamment des jeunes et des femmes, dans les processus de prise de décision et de gestion des collectivités locales, constitue ‘’un des défis majeurs de la décentralisation’’ au Sénégal.

Il indique aussi que ‘’le système de gouvernance territoriale peine à introduire une réelle prise en compte des besoins de ces couches sociales qui représentent, par ailleurs, la frange la plus importante de la population''.

S'y ajoute que ''l’administration locale décentralisée souffre également d’un niveau encore jugé très bas dans les questions de transparence et de bonne gouvernance’’.

Le PAGICTIC est un programme de développement financé à hauteur de 114 533 dollars américains par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa), et exécuté par l’ONG Concept.

Il vise les élus locaux et les organisations communautaires de base (OCB), les femmes et les jeunes de douze collectivités locales de Dakar, Thiès et Fatick.

La première phase du projet a concerné les collectivités locales de Golf Sud, Yenne, Méouane, Nguékhokh (Thiès), Tattaguine et Diouroup (Fatick).

Il a été étendu à six nouvelles collectivités territoriales, la ville de Guédiawaye, les communes de Pout, Mboro, Sandiara, Thiadiaye, Notto Diobass.

La phase 2 du projet a une durée d'un an, à compter du mois d’octobre 2013.

 Commentaires