Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La rencontre entre Macky Sall et ses alliés politiques à la Une
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse sénégalaise de ce lundi rapporte la rencontre tenue samedi dernier à Dakar, entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et la mouvance présidentielle, les leaders la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), soulignant par endroit que M. Sall a fait son «mea culpa» à ses alliés, en reconnaissant sa part de tort à la léthargie de cette coalition.

Pour le quotidien national Le Soleil, cette rencontre a permis d'élaborer un schéma devant permettre d'aller «vers un grand cadre organique pour la relance des activités» de la coalition BBY. «L'organisation et le fonctionnement seront améliorés. Des organes de concertation, de dialogue et de partage seront mis en place», explique Le Soleil.

«Macky porte son cap 21», titre Le Quotidien, qui, montrant un Macky Sall jubilant, fait état de «formalisation de la coalition présidentielle».

«Macky Sall, puissance…2017», renchérit Sud Quotidien qui estime que BBY a changé de cap et que le président Sall a repris ses activités politiques.

Selon Le Populaire, il s'agit là d'une «grande offensive politique» avec un «Macky (qui) blinde sa cuirasse». «Les malentendus dissipés, les alliés s'engagent à faire bloc. Les oubliés vont être associés à la gestion du pouvoir», explique Le Populaire.

De son côté, L'As plonge dans «les coulisses du conclave de Terrou-Bi» et informe que le député Me El Hadj Diouf tape sur Niasse, président de l'Assemblée nationale ; Diouma Dieng Diakhaté dénonce le manque de loyauté des alliés.
Toutes choses qui font écrire à La Tribune : «A la table de l'hypocrisie». Mais Direct-Info insiste sur «le mea culpa de Macky Sall» qui reconnaît sa part de tort à la léthargie et au manque de concertation au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

L'Observateur traite d'une décision prise par le chef de l'Etat au cours de cette rencontre, consistant à restaurer le Sénat. «Le retour du Sénat réclamé», note L'As.

Le journal EnQuête parle de cette réunion de crise au Palais sur «la Sonatel (qui est) sous pression». «Le chef de l'Etat demande un audit détaillé. Huit ministres et une kyrielle de conseillers décortiquent la concession», explique EnQuête.

En Sports, Stades s'intéresse au «week-end faste» des Internationaux sénégalais de football et écrit : «Papis, Mame Biram, Diafra, Diamé butteurs…Les Lions affolent l'Angleterre».

 Commentaires