Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la drogue: Une tonne de cannabis, 9 Kg de cocaïnes ... incinérés par l’Ocretis
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Drogue
© Autre presse par DR
Drogue : 40 kg de drogue d`une valeur de 3 milliards FCFA saisis par la douane sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé hier, vendredi 19 septembre, la seconde incinération mensuelle de la drogue saisie par les forces de sécurité. Au total prés d'une tonne de chanvre indien, 9 Kg de cocaïnes ainsi que 20 képas d'héroïne, entre autres, ont été brulés.

Une Tonne de chanvre indien, 9 kilogrammes de cocaïnes 20 Képas d'héroïnes et 236 grammes de haschich saisis par les forces de sécurité, ont été incinérés hier, vendredi 19 septembre, aux mamelles, sous l'assistance du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, et du Directeur de L'Office Centrale pour la Répression du Trafic de Stupéfiants (Ocretis) Mame Seydou Ndour. «Nous avons eu à incinérer prés d'une tonne de chanvre plus diverses variétés de drogue. Nous notons quand-même que la tendance aujourd'hui est à la baisse. C'est l'occasion de féliciter les éléments des forces de sécurité particulièrement l'Ocretis qui se bat tous les jours pour juguler ce mal», a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.

Faisant part de sa satisfaction en ce qui concerne la baisse notée sur les prises qui se faisaient à partir du Nord et l'Est du pays, le ministre soutient, par contre, qu'il existe toujours une autre activité de production de drogue dans le Sud du pays et un peu au niveau de la frontière avec la Gambie. «Au Sud du pays, les forces de sécurité détruisent systématiquement les champs où sont cultivés les cannabis. C'est dans cette optique que nous allons améliorer notre dispositif de sécurité. Nous travaillons bien évidemment à mettre fin à cela», a-t-il promis.

Abdoulaye Daouda Diallo a s'est également désolé des saisies (de frogue) qui se font au niveau de l'aéroport de Dakar avec les mules qui sont souvent portées par les femmes. «C'est malheureux de dire que c'est une activité qui est aujourd'hui prisée par les Sénégalais notamment nos sœurs qui portent cette drogue, ce qu'on appelle les mules. Une activité qui est particulièrement dangereuse», a-t-il déploré.

Pour finir, le ministre de l'Intérieur a annoncé la tenue d'une rencontre sous régionale sur le trafic de drogue très prochainement. «Dans les jours à venir on va faire une rencontre sous régionale sur ce phénomène de drogue que nous pensons justement être un peu en interconnexion assez poussée avec la France, le Maroc, la Mauritanie et la Gambie. Nous traînaillons ensemble pour contrecarrer ce phénomène. Nous pensons qu'il est lié au terrorisme», a-t-il soutenu.

 Commentaires