Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les syndicats doivent faire face à l’épidémie d’Ebola, dit Mody Guiro
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement syndical sénégalais ‘’a l’obligation de faire face’’ à l’épidémie à virus Ebola, dans un contexte économique marqué par ‘’la rareté des investissements et la perte d’emplois’’, a indiqué, dimanche à Dakar, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

''La problématique de la maladie Ebola est très préoccupante de par son ampleur. Aujourd’hui, une prise de conscience s’impose à tous, notamment au monde du travail en matière d’hygiène et de sécurité au travail’’, a dit M. Guiro, coordonnateur de la Coalition des organisations des centrales syndicales.

La Coalition des confédérations des centrales syndicales a tenu, dimanche, un panel en vue d’apporter sa contribution à la riposte nationale contre la fièvre à virus Ebola.

La rencontre a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, et celui ministre du Travail, des Organisations syndicales et du Dialogue social, Mansour Sy.

‘’Cette maladie est une menace pour le monde du travail parce qu’elle ne cesse créer des orphelins. On ne compte plus le nombre d’hommes et de femmes disparus du fait de la maladie’’, a-t-il ajouté.

Ouvrant le panel, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a dit ‘’pouvoir compter sur les organisations sociales’’.

‘’Le monde du travail va apporter un grand changement à ce que nous faisons, parce qu’il est très organisé. Vos membres sont partout sur le territoire national’’, a-t-elle rappelé, non sans saluer ‘’cette initiative qui sera une contribution importante pour sensibiliser et lutter efficacement contre la maladie’’.

Le Sénégal n’a connu qu’un seul cas import le 29 août dernier. Il s’agit d’un jeune étudiant guinéen, entré dans le pays, le 16 août dernier, après avoir échappé à la surveillance des autorités sanitaires de son pays.

Le 18 septembre, à minuit, le ministre de la Santé et de l’Action sociale indiqué qu’il n’y avait aucun cas d’Ebola au Sénégal et que la surveillance quotidienne dont faisait l’objet les 74 cas suspects a été définitivement levée.

Awa Marie Coll Seck a invité le monde du travail à renforcer les commissions d’hygiène et de sécurité dans les entreprises.

Par ailleurs, les organisations syndicales ont remis une écharpe au ministre de la Santé et de l’Action sociale pour le féliciter ‘’du leadership’’ dont il a fait montre dans lutte contre Ebola.

La semaine dernière, Awa Marie Coll Seck recevait les félicitations officielles du président de la République et de l’ensemble du gouvernement.
Les recommandations issues de ce panel seront consignées dans un plan d’actions dont le suivi sera à la charge des commissions d’hygiène et de sécurité installées au niveau des entreprises, a indiqué Mody Guiro.

 Commentaires